Re: Mon projet de réseau époque III.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
Je pense que Didier parle de cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=Hq8fTSPRbL4
https://www.youtube.com/watch?v=hP3JC0nkbSk
https://www.youtube.com/watch?v=KwMgDoyYNhU
https://www.youtube.com/watch?v=Hq8fTSPRbL4
https://www.youtube.com/watch?v=hP3JC0nkbSk
https://www.youtube.com/watch?v=KwMgDoyYNhU
Merci Patrick, je vais regarder ça. Bon, j\'ai une tranchée en courbe de plus de 3m de long à la sortie de l\'hélicoïde... Le mur de soutènement sera en béton. Une partie devant l\'observateur sera en remblai. Hé oui, l\'inconvénient de l\'hélicoïde c\'est que l\'on voit le train que sur les 3 derniers quarts de la boucle...Les plaques gravées sont trop chères. Je vais voir avec de l\'isorel mince. Il faut que je cherche de la doc/photo pour la vraisemblance. A cet endroit il y aura aussi deux ponts routiers et un pont ferroviaire...Du boulot....... :side: :side: :side:
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
Christou
En ce qui me concerne, mes murs de soutènement et entrée de tunnel, je les ai réalisé en plâtre .
J\'ai acheté en Allemagne des moules, puis coulé avec du plâtre à modeler.
J\'ai acheté les moules à cette adresse
http://www.mist72.de/werkstatt%20spoerle.htm
En ce qui me concerne, mes murs de soutènement et entrée de tunnel, je les ai réalisé en plâtre .
J\'ai acheté en Allemagne des moules, puis coulé avec du plâtre à modeler.
J\'ai acheté les moules à cette adresse
http://www.mist72.de/werkstatt%20spoerle.htm
- Didier COUNASSE
- Divine
qui est pas mal aussi, c\'\'est le carton plume ... Et merci Patrick, c\'est un bel exemple 
Le modélisme est un art - 
Je vais voir si il est possible d\'avoir une technique plus rapide....comme j\'ai deux hélicoïdes, la longueur développée des murs de soutènement mis bout à bout avoisinent les 10 m de long. J\'ai un dos d\'armoire HS en isorel mince. La découpe sera facile mais reste à trouver le matériau de finition pour le béton en utilisant la face apparente lisse. En attendant, il faut que je finisse la structure ossature bois.
Je pédale sec pour la sortie de l\'hélicoïdale 2.... :side: :side: :side: La sortie sera type \"sortie de souterrain en béton\". Il faut faire léger pour conserver à peu près la hauteur du gabarit. De plus, je vais installer une bretelle à cet endroit. J\'ai du revoir la géométrie des voies et cela m\'oblige à attaquer la transformation des aiguillages CASADIO avec la motorisation sous table et envisager dès maintenant une transmission d\'un signal mécanique de ralentissement à 30. Voilà que je vais être obligé de faire une partie démontable provisoire pour tester...Et ça il faut le faire avant de \" boucher\" avec un mur de soutènement ou un talus. De plus je vais protéger l\'avant gare avec un sémaphore. :unsure:
Voilà quelques photos vite faites:

La vue générale montre que le plateau 2ème niveau a été installé au niveau +16 et non pas +24. La partie centrale n\'est pas montée car supportant le village dont la rue principale sera connectée par deux ponts routiers enjambant la tranchée. J\'ai décidé de voir mes trains et la sortie à l\'air libre est au niveau +16. La section est donc en tranchée sur 1/3 de la boucle et la voie sera en tranchée coté village et en remblais coté opérateur sur les 2/3 restants. D\'ailleurs, pour faciliter l\'intervention, je vais peindre les voies et ballaster sur ce 1/3 en tranchée avant la pose des murs de soutènement.
La vue de la sortie à l\'air libre; le pont ferroviaire sera du type béton habillage qui reste à définir. La difficulté d\'une sortie de boucle c\'est que la voie inférieure continue de monter alors que le niveau supérieur est horizontal.

On voit ci-dessous la section du plateau démontable provisoirement qui va me permettre d\'installer la bretelle tranquillou en modifiant mes aiguillages CASADIO. L\'aiguillage coté intérieur sera couplé avec le signal de ralentissement par tringlerie avec la traverse mobile. Cette bretelle sera raccordée en amont avec l\'aiguille d\'accès à la gare marchandise.

La vue générale montre que le plateau 2ème niveau a été installé au niveau +16 et non pas +24. La partie centrale n\'est pas montée car supportant le village dont la rue principale sera connectée par deux ponts routiers enjambant la tranchée. J\'ai décidé de voir mes trains et la sortie à l\'air libre est au niveau +16. La section est donc en tranchée sur 1/3 de la boucle et la voie sera en tranchée coté village et en remblais coté opérateur sur les 2/3 restants. D\'ailleurs, pour faciliter l\'intervention, je vais peindre les voies et ballaster sur ce 1/3 en tranchée avant la pose des murs de soutènement.
La vue de la sortie à l\'air libre; le pont ferroviaire sera du type béton habillage qui reste à définir. La difficulté d\'une sortie de boucle c\'est que la voie inférieure continue de monter alors que le niveau supérieur est horizontal.

On voit ci-dessous la section du plateau démontable provisoirement qui va me permettre d\'installer la bretelle tranquillou en modifiant mes aiguillages CASADIO. L\'aiguillage coté intérieur sera couplé avec le signal de ralentissement par tringlerie avec la traverse mobile. Cette bretelle sera raccordée en amont avec l\'aiguille d\'accès à la gare marchandise.

- Fichiers joints
-
- photo0166b.jpg (120.39 Kio) Vu 3624 fois
-
- photo0167b.jpg (118.66 Kio) Vu 3624 fois
-
- photo0168b.jpg (116.15 Kio) Vu 3624 fois
- Didier COUNASSE
- Divine
Roooo que c\'est .... magnifique :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le modélisme est un art - 
Je reste modeste........
. Je suis un petit joueur à coté de certains. Opération aiguillage: découper le moteur, remplacer les bouts de traverses manquants. raccourcir les sections droites en voie déviée pour un entraxe de 60mm, modifier la pointe de cœur pour plus de réalisme, refaire les liaisons électriques, inventer la tringlerie de manœuvre des traverses mobiles, peinture... 
- Didier COUNASSE
- Divine
- Pacific
- Divine
Mais enfin !!!!! la retraite c\'est fait pour cela :whistle: :whistle:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Et bien tous mes encouragements pour la suite alors
tatatinnnnn!!!! on attaque:
L\'aiguillage d\'origine:

L\'envers:

Suppression du moteur et arrasage de la platine:

Démontage des rails agrafés , de la pointe de coeurs en tôle de laiton et arrasage des reliefs en plastique:

Réduction à la disqueuse de la pointe de coeur et remontage:

Remontage des rails après une coupe biaise des patins au droit de la pointe de coeur, insertion d\'une plaquette en plastique pour parfaire l\'isolation et consolidation avec de la cyano.

La suite à demain.......
L\'aiguillage d\'origine:

L\'envers:

Suppression du moteur et arrasage de la platine:

Démontage des rails agrafés , de la pointe de coeurs en tôle de laiton et arrasage des reliefs en plastique:

Réduction à la disqueuse de la pointe de coeur et remontage:

Remontage des rails après une coupe biaise des patins au droit de la pointe de coeur, insertion d\'une plaquette en plastique pour parfaire l\'isolation et consolidation avec de la cyano.

La suite à demain.......
- Fichiers joints
-
- DSC00244b.jpg (100.66 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00243b.jpg (114.04 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00242b.jpg (66.18 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00241b.jpg (68.37 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00240b.jpg (74.73 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00239b.jpg (76.07 Kio) Vu 3624 fois
-
- DSC00237b.jpg (59.04 Kio) Vu 3624 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Chirugien Christou en action
Tu n\'as pas peur toi, la patient a-t-il survécu ?
Tu n\'as pas peur toi, la patient a-t-il survécu ?
L\'opération n\'est pas terminée.........on va voir au réveil :side: :side: :side: . Il reste à tronçonner les longueurs de rails en trop, compléter les traverses, le raccordement électrique, à monter un index de manœuvre pour le moteur, essais et peinture. Avant la pose., il faut modifier le second aiguillage. Cela ira plus vite.