Photo devinette
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Re: Photo devinette
C\'est peut-être celui-ci alors de petit convoi
Situé à Ny Ålesund, je ne m\'aventure pas à prononcer le nom
Cela ressemble bien au pays que tu affectionnes
Mais attention n\'oublie pas ton firearm
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Re: Photo devinette
Eh bien voilà ! on y arrive ! Bravo Tibrus !
Il s\'agit bien d\'une ligne minière à Ny Aalesund, sur l\'île du Spitzberg, dans l\'archipel de Svalbard, situé dans l\'Océan Arctique et faisant partie de la Norvège. Cette ligne a le privilège d\'être celle la plus au nord à avoir jamais été construite.
Là-bas, actuellement, c\'est la nuit complète, 24 heures sur 24, et en raison de l\'extension de la banquise (mais si, elle existe encore...) les navires ne peuvent pas accoster et le premier n\'est pas prévu avant le mois de mars. C\'est à ce moment-là que la loco n° 2, montrée sur la photo, sera transférée sur \"le continent\" pour y être réparée puis ramenée, toujours en bateau, avant les premières glaces de l\'automne prochain.
Le reportage (avec une dizaine de photos) a été proposé par Are Eeg, un membre de l\'équipe d\'inspection, sur le forum de l\'association NJK (sorte d\'AFAC norvégienne), visible sur le site njk.no (tout en norvégien...) Ny Aalesund se trouve à environ 1200 km du pöle Nord et à 2400 km d\'Oslo, la capitale norvégienne.
Pour lutter contre une autre idée reçue, Are Eeg termine d\'ailleurs son reportage avec une photo prise dans sa rue, devant chez lui près d\'Oslo à son retour : beaucoup plus de neige qu\'au Spitzberg, et surtout... glagla, -15°C, beaucoup plus froid aussi ! (A Ny Aalesund, la températue moyenne en janvier est habituellement de -5 à -6°C, pas moins).
S\'il y en a que les devinettes sur les voies ferrées \"le plus ceci\" ou \"le plus cela\" intéressent, j\'en ai une autre, sans photo mais nettement plus facile (et Tibrus, je pense que tu connais la réponse, alors laisse un peu la place aux autres...) Où se trouve la plus forte rampe au monde parcourue régulièrement par des trains de voyageurs en adhérence simple (c\'est-à-dire sans crémaillère ni câble ni autre truc dans le genre) ? Et quand je parle de rampe, ce doit être sur une distance raisonnable (supérieure au kilomètre) pour ne pas compter les sauts-de-mouton et autre petites espiègleries dans le genre : mais de toute façon, même les sauts-de-mouton n\'arrivent pas à la cheville de cette rampe-là !
Bob P.
Il s\'agit bien d\'une ligne minière à Ny Aalesund, sur l\'île du Spitzberg, dans l\'archipel de Svalbard, situé dans l\'Océan Arctique et faisant partie de la Norvège. Cette ligne a le privilège d\'être celle la plus au nord à avoir jamais été construite.
Là-bas, actuellement, c\'est la nuit complète, 24 heures sur 24, et en raison de l\'extension de la banquise (mais si, elle existe encore...) les navires ne peuvent pas accoster et le premier n\'est pas prévu avant le mois de mars. C\'est à ce moment-là que la loco n° 2, montrée sur la photo, sera transférée sur \"le continent\" pour y être réparée puis ramenée, toujours en bateau, avant les premières glaces de l\'automne prochain.
Le reportage (avec une dizaine de photos) a été proposé par Are Eeg, un membre de l\'équipe d\'inspection, sur le forum de l\'association NJK (sorte d\'AFAC norvégienne), visible sur le site njk.no (tout en norvégien...) Ny Aalesund se trouve à environ 1200 km du pöle Nord et à 2400 km d\'Oslo, la capitale norvégienne.
Pour lutter contre une autre idée reçue, Are Eeg termine d\'ailleurs son reportage avec une photo prise dans sa rue, devant chez lui près d\'Oslo à son retour : beaucoup plus de neige qu\'au Spitzberg, et surtout... glagla, -15°C, beaucoup plus froid aussi ! (A Ny Aalesund, la températue moyenne en janvier est habituellement de -5 à -6°C, pas moins).
S\'il y en a que les devinettes sur les voies ferrées \"le plus ceci\" ou \"le plus cela\" intéressent, j\'en ai une autre, sans photo mais nettement plus facile (et Tibrus, je pense que tu connais la réponse, alors laisse un peu la place aux autres...) Où se trouve la plus forte rampe au monde parcourue régulièrement par des trains de voyageurs en adhérence simple (c\'est-à-dire sans crémaillère ni câble ni autre truc dans le genre) ? Et quand je parle de rampe, ce doit être sur une distance raisonnable (supérieure au kilomètre) pour ne pas compter les sauts-de-mouton et autre petites espiègleries dans le genre : mais de toute façon, même les sauts-de-mouton n\'arrivent pas à la cheville de cette rampe-là !
Bob P.
Re: Photo devinette
Ce n\'était pas facile mais ça permet de nous enrichir sur le ferroviaire hors métropole :cheer: :cheer:
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Re: Photo devinette
Merci mais à la fin c\'était plus facile avec tous ces indices
J\'espère que le voyage sera profitable en ces terre froide
Je crois avoir une idée pour la rampe
Je laisse mes collègues chercher un peu
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Re: Photo devinette
Oui, c\'est cela :laugh: (bonne réponse reçue par mail perso).
Autant la donner ici en clair pour le bénéfice de tout le monde. Je complèterai avec des détails techniques éventuels.
Bob P.
Autant la donner ici en clair pour le bénéfice de tout le monde. Je complèterai avec des détails techniques éventuels.
Bob P.
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Re: Photo devinette
Et bien comme quoi celle-ci était plus facile même si j\'ai du faire quelques recherches .... puisque je ne connaissais pas du tout.
Bob va d\'ailleurs complété après cette réponse ..... ci dessous :
la ligne Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine et particulièrement entre Chedde et Servoz, sur environ 2 km .
Maintenant à toi l\'ami et ..... on a encore droit à une autre ? :laugh:
Bob va d\'ailleurs complété après cette réponse ..... ci dessous :
la ligne Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine et particulièrement entre Chedde et Servoz, sur environ 2 km .
Maintenant à toi l\'ami et ..... on a encore droit à une autre ? :laugh:
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Re: Photo devinette
Effectivement, le record de déclivité (rampe est en fait trop restrictif puisque la ligne est parcourue dans les deux sens, en montée et en descente) parcourue en simple adhérence se situe en France, sur la ligne à voie métrique du Fayet (St Gervais) à Chamonix et Vallorcine (se prolongeant en Suisse jusqu\'à Martigny).
La pente y est de 90 mm/m (soit 9 %) sur un peu plus de 2 km (2 155 m plus précisément) entre les gares de Chedde (à 600 m d\'altitude) et de Servoz (à 812 m d\'altitude). Un peu plus loin une deuxième rampe longue de 1400 m, entre Servoz et le hameau de Vaudagne, atteint quant à elle les 80 mm/m.
La ligne a été mise en service le 25 juillet 1901 et si elle a parfois été menacée (dans les années 60-70 notamment) son avenir est aujourd\'hui assuré. Il est même prévu, à relativement court terme, d\'y établir un service cadencé à la demi heure entre Le Fayet et Chamonix. Il est actuellement cadencé à l\'heure (avec toutefois deux trous dans la journée, un à 11h, l\'autre à 15h). La notion de \"cadencement\" revue et corrigée par la SNCF ce n\'est pas encore tout à fait ça... Le prolongement suisse, du Châtelard à Martigny, est de son côté rigoureusement cadencé à l\'heure de 7h du matin jusqu\'à près de 22h le soir, tous les jours. C\'est une autre conception.
Si vous voulez tout savoir et le reste sur cette magnifique ligne je ne peux que vous conseiller les tomes 1 et 2 des \"Trains du Mont-Blanc\" de Jean-Pierre Gide et José Banaudo pour le 1 (section française), de Jean Metz, José Banaudo et Matthias Huber pour le 2 (section suisse). Les deux publiés aux Editions du Cabri en 1998.
Voilà, ce sera tout pour cette fois. Peut-être une autre devinette un peu plus tard, mais les prochains jours vont être assez chargés de mon côté...
Bob P.
La pente y est de 90 mm/m (soit 9 %) sur un peu plus de 2 km (2 155 m plus précisément) entre les gares de Chedde (à 600 m d\'altitude) et de Servoz (à 812 m d\'altitude). Un peu plus loin une deuxième rampe longue de 1400 m, entre Servoz et le hameau de Vaudagne, atteint quant à elle les 80 mm/m.
La ligne a été mise en service le 25 juillet 1901 et si elle a parfois été menacée (dans les années 60-70 notamment) son avenir est aujourd\'hui assuré. Il est même prévu, à relativement court terme, d\'y établir un service cadencé à la demi heure entre Le Fayet et Chamonix. Il est actuellement cadencé à l\'heure (avec toutefois deux trous dans la journée, un à 11h, l\'autre à 15h). La notion de \"cadencement\" revue et corrigée par la SNCF ce n\'est pas encore tout à fait ça... Le prolongement suisse, du Châtelard à Martigny, est de son côté rigoureusement cadencé à l\'heure de 7h du matin jusqu\'à près de 22h le soir, tous les jours. C\'est une autre conception.
Si vous voulez tout savoir et le reste sur cette magnifique ligne je ne peux que vous conseiller les tomes 1 et 2 des \"Trains du Mont-Blanc\" de Jean-Pierre Gide et José Banaudo pour le 1 (section française), de Jean Metz, José Banaudo et Matthias Huber pour le 2 (section suisse). Les deux publiés aux Editions du Cabri en 1998.
Voilà, ce sera tout pour cette fois. Peut-être une autre devinette un peu plus tard, mais les prochains jours vont être assez chargés de mon côté...
Bob P.
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Re: Photo devinette
Fouillant dans mes tiroirs numériques j\'ai retrouvé cette vieille photo que j\'ai prise en février 2012.
La question est toute simple : dans quel pays a-t-elle été prise ?
(Trop facile ? y a p\'t-être un piège...)
Bob P
La question est toute simple : dans quel pays a-t-elle été prise ?
(Trop facile ? y a p\'t-être un piège...)
Bob P
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- Tibrus
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Re: Photo devinette
Chouette une nouvelle énigme
Bon pour le moment je fais joujou autrement, je me mettrais en recherche plus tard ou demain
Bon pour le moment je fais joujou autrement, je me mettrais en recherche plus tard ou demain
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Re: Photo devinette
Bob Pulluard écrit:
En Suisse ? Ligne de Martigny à Chamonix ? :whistle:Fouillant dans mes tiroirs numériques j\'ai retrouvé cette vieille photo que j\'ai prise en février 2012.
La question est toute simple : dans quel pays a-t-elle été prise ?
(Trop facile ? y a p\'t-être un piège...)
Bob P
Re: Photo devinette
La voie à priori métrique, la neige et le 3ème rail me font aussi penser à cette ligne dans sa partie française.
Par contre, j’ai un doute avec le signal qui apparaît juste après le pont, il ne me semble pas qu’il y ait de tels signaux sur cette ligne, mais il y a longtemps que je n\'y suis plus passé.
Par contre, j’ai un doute avec le signal qui apparaît juste après le pont, il ne me semble pas qu’il y ait de tels signaux sur cette ligne, mais il y a longtemps que je n\'y suis plus passé.
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Re: Photo devinette
Il s\'agit, comme l\'ont trouvé Ferro21000 et hippo, de la ligne à voie métrique de Chamonix à Martigny. Et le signal est bien suisse mais... (et c\'est là le piège !) la photo n\'est pas prise en Suisse mais en France ! juste avant que le train (d\'où elle est prise) ne franchisse la frontière, au milieu du pont que l\'on aperçoit au premier plan. Non, il n\'y a pas de pointillés pour la marquer mais un cours d\'eau : l\'Eau Noire, affluent du Trient un peu plus bas dans la vallée.
Et le signal protège l\'entrée en gare de Chatelard-Frontière, première gare suisse sur la ligne. Je l\'ai d\'ailleurs également prise en photo lors de ce voyage, une jolie gare typiquement suisse. Je la posterai demain.
Bob P.
Et le signal protège l\'entrée en gare de Chatelard-Frontière, première gare suisse sur la ligne. Je l\'ai d\'ailleurs également prise en photo lors de ce voyage, une jolie gare typiquement suisse. Je la posterai demain.
Bob P.
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Re: Photo devinette
Tibrus écrit:
Voici comme promis une vue du BV de la gare de Chatelard-Frontière. Spécialement pour Tibrus j\'ajouterai un peu plus tard une vue du "poste de pilotage" de la rame 800 dans laquelle je me trouvais ce jour-là.
Bob P.
Non, mais sur les rames 800/850 il y a une paroi vitrée derrière la cabine et, sauf si le conducteur n\'est pas sympa, les rideaux permettant d\'isoler la cabine ne sont en général pas tirés, offrant alors une vue imprenable sur la ligne.Tu étais donc en cabine ?
Voici comme promis une vue du BV de la gare de Chatelard-Frontière. Spécialement pour Tibrus j\'ajouterai un peu plus tard une vue du "poste de pilotage" de la rame 800 dans laquelle je me trouvais ce jour-là.
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