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J\'ai terminé la pose du liège coté rotonde, le ballast étant noyé, la voie est posée directement à plat. Reste à trouver un revêtement qui noiera partiellement les traverses (enduit, plâtre?) et masquera le liège. J\'ai présenté quelques bâtiments pour valider leur emplacement. L\'ancienne gare de Neuvy va être transformée en réfectoire et chambres de repos des roulants. Ce sera pour plus tard ou en récrée. .Comme j\'ai permuté l\'aire du combustible et la remise atelier que j\'ai récupérée de mon réseau de 1970, celle de Jouef avec ses 50 ans d\'âge...copieusement patinée, il a fallu modifier le plan de voie et prévoir à l\'intérieur de la remise deux fosses de visites. Ces dernières seront fabriquées par mes soins donc perçage à prévoir.
Vue sur les fosses AUHAGEN commandées à l\'Atelier du train destinées à la préparation des machines:
Cet endroit sera pavé.
Le pb des commandes sur internet , ce sont les frais de port. Alors les fosses pas chères...
Evidemment, j\'ai voulu voir avec une stalle montée à blanc: .
Demain, j\'attaque le percement des fosses à l\'endroit de la remise...
Concernant tes fosses les rails sont fournies ?
As-tu le moyen de faire une photo de meilleure qualité et assez rapprochée qu\'on se fasse une idée plus precise stp ?
Et perso pour cause d\'électrification j\'ai retiré toute la partie vitrage au dessus de l\'entrée des stalles :P
Tibrus, je vais voir pour les fosses avec de nouveaux clichés. J\'utilise mon Sony à présent. Elles ne sont pas livrées avec des rails mais le montage est très facile. Attention pour les voies flexibles pour retirer des traverses. Bien déceler l\'ergot qui empêche la translation. Il faut couper le plastique de liaison des traverses pour pouvoir éraser à la lime. Les escaliers sont en grappe et il faut les coller. La patine viendra plus tard.Pour ma part je les trouve un peu courtes mais satisfaisantes pour leur destination: la préparation des machines près de la sablerie/TIA. Le prix est très raisonnable mais il y a intérêt à commander d\'autre matériel, les frais de port sont élevés (7.90€). En ce qui concerne la rotonde, je vais commander des plaques autocollantes de briques rouges. Après, ce sera la pose des vitrages et patine. Pour les autres fosses je reviendrai sur leur réalisation. J\'ai vu comment faire sur un site.
En fait j\'ai vérifié. Les 2 fosses étaient à 8.99€ et le port 5.20€. J\'ai confondu avec un autre achat que je n\'ai d\'ailleurs pas réalisé avec les frais de port estimé trop élevés. Voici d\'autres vues:
Et les fosses de la remise atelier. Largeur 14mm.
Je n\'ai pas retrouvé le site mais c\'est simple. La base sera un coupon de rail Jouef avec 3 traverses conservées à chaque extrémité. Les autres traverses seront coupées à l\'intérieur de la voie en préservant les semelles des tirefonds. les dites traverses coupées seront limées pour faire disparaître les nervures du bois pour un montage type \"béton\". Les parois de la fosse seront habillées avec du papier gaufré Faller type pierre qui me vient de mon réseau de 1970. Le sol je ne sais pas encore (béton, pavé?). Les marches des escaliers seront en allumettes (c\'est la dimension). .
Effectivement un poil courte mais bon elles rendent bien tout de même je trouve
Ensuite sauf question de coût, il est je pense possible d\'en mettre deux en long en rognon les escaliers d\'un coté
Elles font 190mm de long. Ce sont les escaliers qui font le fond. Elles sont donc ouvertes car les escaliers sont livrés en grappe séparée et à coller et tu peus faire ce que tu veux. Je les ai vu à 7.90€ la paire chez Maurienne.
Merci Pacific. Pour les fosses j\'ai vu juste concernant leur destination et implantation. Sur le net il y a des plans. Mais bon, quand les fosses de visites sont anciennes (cf celles que je fabrique) il y a un peu d\'improvisation. (j\'ai la doc de tous les dépôts vapeurs). Mon parc à charbon et les fosses à piquer (j\'en ai deux) sera implantés sur un autre plateau. Il me reste à fabriquer ou procurer le parc à charbon et les tas de briquettes. Pour le TIA, une des deux fosses achetées tiendra compte de l\'extraction des boues à l\'entrée des machines. J\'ai une voie d\'entrée et une voie de sortie au PT.
J\'ai passér mon temps à chercher un mauvais contact à ma bretelle. Il y avait une file de rail déviée qui n\'était pas alimentée. Du coup, une de mes 140C en essais a fait une chute (oupsl s\'était pris dans ma manche :evil: ). Pas trop de dégâts mais je dois remettre en état: tampons du 18C décollés, lanterne de la machine, mécanicien, vis de fixation de la chaudière. Le problème de la bretelle c\'est la captation du courant avec des modèles dont le tender prend une file de rail et l\'autre la loco. Pour la 140C, le tender prenait aussi le courant des deux files. Maintenant ça marche sauf la 230F Lllliput qui s\'arrête...Il faut que j\'attaque les escaliers des fosses.
Pour mes fosses je me suis inspiré des productions en carton découpé. La galère pour reproduire les escaliers. J\'ai abandonné la solution allumette. Evidemment il y a les profilés Evergreen...Mais compte tenu des frais de port je groupe mes achats. J\'ai fait un essais avec les traverses que j\'ai découpées pour laisser l\'ouverture des fosses. Cela ne se présente pas trop mal. Les traverses sont collées coté nervure bois. Elles sont à la dimension ( en longueur évidemment!). Elles font 2mm d\'épais (18 cm de hauteur de marche au 87ème). Largeur 3,8 mm avec recouvrement 1,9mm environ. Après collage, ajustement à la lime coté limon.
L\'escalier clair a subit une finition à la lime aiguille . Encore un et c\'est la mise en place.
Je dois terminer ces fosses .Elles conditionnent le plan de voie et les aiguillages derrière la rotonde.
Effectivement. Je prends bonne note. Mais je n\'avais pas de carton ép.2mm sous la main. Pour ma méthode, il fallait trouver le coup de main. On colle à la cyano les deux premières marches et après on colle à plat en surveillant l\'inclinaison et le recouvrement
Retour sur les fosses. Une couche primaire de noir 33 a été appliquée. La patine viendra plus tard
Les fosses achetées:
Celle au premier plan sera celle de l\'extraction des boues du TIA
Celles fabriquées pour le hangar atelier:
Comme les traverses seront plus ou moins noyées, j\'ai pensé à utiliser du réagréage de sol pour carrelage qui me reste que je vais teinter avec de la poudre colorante. Le liège est une sous couche qui est voué à disparaître. A l\'intérieur des voies, ce sera un mélange avec du ballast par endroit.
Pour la petite histoire, les 140C (première génération Champagnole JOUEF) ont été modifiées en 1969. Donc les lettrages c\'était à la mano, les filets au tire ligne. La C23 possède une porte en laiton tourné, les charnières récupérées sur l\'original avec une lame de rasoir et le porte lanterne et la poignée façonnées par mes soins. Je ne compte pas de me séparer de ces machines qui tournent comme une horloge mais de les reprendre et cela ne va pas être de la tarte.