Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

L\'enduit gras de lissage donne de bons résultats. Essais de peinture avec de l\'apprêt pour automobile. Un beau gris mate à salir. Je continu avec de meilleures photos à venir.
Image
La 230F (Lilliput) est la machine test: prise de courant avec un pôle sur la machine et un pôle dans le tender, empattement rigide et pas de jeu vertical des essieux moteurs. Je l\'avais acheté sur EBay. Il manquait le sifflet. Je viens seulement de m\'en apercevoir, je n\'ai jamais utilisé cette machine en service.

Image

J\'en ai fabriqué un avec un morceau de tube de bracelet montre et un fil électrique multibrin (un seul brin pour la tige de cde).

Image
Fichiers joints
IMG_0177b.jpg
IMG_0177b.jpg (89.89 Kio) Vu 4261 fois
IMG_0176b.jpg
IMG_0176b.jpg (98.56 Kio) Vu 4261 fois
IMG_0180b.jpg
IMG_0180b.jpg (70.45 Kio) Vu 4261 fois
frimousselechat
Moustache
Moustache
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par frimousselechat »

Salut Christou,

Je viens lire tout ton blog depuis le début et je dis bravo. Beaucoup de travail qui va vous donner une extrême satisfaction. Ce qui est bien dans notre hobby c\'est qu\'indépendamment du train il est créatif et fait appel à plein d\'activité de construction alors que nos jeunes avec leurs écrans subissent la société de consommation, ne créent rien et ne peuvent pas rêver.

Si j\'ai bien compris un peu comme moi vous avez accumulé du matériel au fil des ans. Code 100 ou code 75, le 100 est suffisant et changer toutes les roues bonjour le coût.

J\'ai vu que tu avais un pont tournant Jouef. Moi aussi avec une rotonde de 8 voies. L\'installation se fera fin 2017 après avoir agrandi la maison : je dois virer Frimoussette du sous-sol et lui créer un espace à elle.

Enfin tu viens de qualifier mon projet de \"colossal\", soit tu m\'as volé le mot parce que le tien bien que différent l\'est pas mal non plus. Alors courage pour la suite.

Au fait je viens de mettre en ligne l\'inventaire de mon matériel roulent.

http://montrainho.com/Inventaireho.htm

Amicalement
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Frimousselechat,

Je suis allé voir sur ton lien et tu as beaucoup de matériel, un peu à l\'identique du mien d\'ailleurs hormis les machines US et Allemande.
Super :cheer:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Suite....essais avec des bandes de cartons pré peints pour les tètes de mur. Cela se présente pas trop mal.. Il y aura pas mal de travail de finition. Je ferai des photos avec mon Sony quand cela sera plus avancé.

Image

Quant à nos amis à quatre pattes....les poils ne font pas bon ménage avec nos petites mécaniques. Mon chien n\'a pas l\'autorisation de passer la porte de mon antre....Mais les chats...cela se faufile partout (j\'ai eu des chats). ;)

@Frimousselechat

B) J\'ai regardé ta liste matériel. Il y figure la 231E276 et tender 36B276 Altaya. Si c\'est une Chapelon Nord, les immatriculations sont erronées. Les 231E étaient au nombre de 48 (n°1 à 48) et les tenders 37A 1 à 150 ( si c\'est une copie de la Rivarossi). Elles pouvait être attelées à des 38A1 à78 ( la hotte est différente), les 36B étant à stocker .Pour la machine, c\'est facile, tu effaces le 6 et tu as la 27 mais il faut des tampons Nord, les 1 à 20 étant des ex PO avec au début des tampons rectangulaires PO.
Fichiers joints
IMG_0181b.jpg
IMG_0181b.jpg (90.09 Kio) Vu 4261 fois
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Pas mal du tout ce mur on dirait
Du moins il commence à prendre forme
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Beaucoup d\'hésitation pour choisir la teinte de base...Après enduisage pour masquer les défauts et ponçage au grain de 600, une première couche de teinte Humbrol grise foncé mat tiré d\'un vieux pot a été appliqué au pinceau puis je suis revenu à, la bombe d\'apprêt mat pour auto gris clair. L\'utilisation du carton de boite d\'archivage pour la tête du mur n\'a pas été une bonne idée car la face était légèrement pelucheuse. L\'épaisseur de 3mm était pourtant intéressante. Maintenant les finitions....Il faut que je regarde sur le net comment traiter le \"weathering\" sur le béton de cette construction. Je pense qu\'il faut prévoir aussi un caniveau de récupération des eaux en bas de mur...

Image

Après, reprise des raccords des sols en tête de mur, préparation des pistes et ballastage de la section de voie pour voir. Beaucoup d\'hésitation aussi pour réutiliser mes vielles rambardes Jouef en tète de mur de tranchée pour clôturer cette partie du dépôt. ;)
Fichiers joints
IMG_0217b.jpg
IMG_0217b.jpg (89.51 Kio) Vu 4261 fois
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Message par Didier COUNASSE »

Christou écrit:
L\'utilisation du carton de boite d\'archivage pour la tête du mur n\'a pas été une bonne idée car la face était légèrement pelucheuse.
Une couche de gesso aurait peut-être pu corriger cela ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Didier COUNASSE écrit:
Une couche de gesso aurait peut-être pu corriger cela ;)
J\'ai utilisé de l\'enduit gras, ce n\'était que les têtes et les renforts de mur. L\'apprêt pour auto a fait le reste. Cela m\'a pris du temps. Pour les caniveaux, j\'ai pensé aux cerclages en plastique pour emballage...Merci pour l\'info. ;)
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Excellent choix le cerclage .... je l\'utilise moi même.
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Didier, d\'ailleurs, je ne sais plus si c\'est toi qui avait avancé l\'idée... :cheer:
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Le temps passe si vite qu\'on ne sait plus ce qu\'on dit ou fait :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Une piqure de rappel, rien de tel ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Yapukatrouver les fameuses bandes...J\'ai fais uns essais de présentation de mes barrières Jouef. C\'est jouable. Il n\'y a plus qu\'a travailler les teintes et la patine du mur. Les photos même avec l\'iPhone sont impitoyables. Les têtes de mur sont à reprendre partiellement.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
IMG_0221b.jpg
IMG_0221b.jpg (93.76 Kio) Vu 4261 fois
IMG_0220b.jpg
IMG_0220b.jpg (71.48 Kio) Vu 4261 fois
IMG_0219b.jpg
IMG_0219b.jpg (70.37 Kio) Vu 4261 fois
IMG_0218b.jpg
IMG_0218b.jpg (74.72 Kio) Vu 4261 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Oui tes barrières vont très bien mais effectivement avec une bonne patine du mur ça va être superbe.
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Tout pareil, une bonne peinture et patine dessus et hop
Christou
Brigitte
Brigitte