itinéraires en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1821
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

itinéraires en digital

Message par cc7001 »

Il m'aura fallu du temps pour sauter le pas mais la nouvelle mise à jour de la z21 m'a fait basculer. Ma gare terminus possède 17 aiguilles et çà entraine moultes itinéraires (j'ai pas compté)
Les 5 voies à quai avaient été automatisées à l'ancienne avec le câblage qui va bien mais piloter les 12 autres aiguilles me paraissait pas raisonnable.(surtout qu'elles sont toutes à porter de main.).
Mais roco ; grâce à la z21 et une tablette , permet de dessiner le tco et de programmer les différents cas de figures pour rentrer une loco dans le faisceau d'aiguilles. Et pour un investissement somme toute supportable ; on motorise les douze aiguilles avec des décodeurs ; la programmation est un jeu d'enfant et ensuite , c'est que du bonheur.
Plus de talonnage sur les coeurs de pointes alimentés , donc plus de court circuit et le tracé demandé se crée comme par magie.
Plus besoin de boitier de commande ; ni d'automate (et pourtant j'adore ces bestioles) mais là roco frappe un grand coup. Pas besoin de pc une simple tablette permet de piloter n'importe quelle loco ou guider la loco vers sa voie de garage.
Dernier avantage et non des moindres; le câblage des aiguilles se résume à enficher deux éclisses par aiguille; autant dire que c'est trop facile. J'utilise de la voie rocoline avec ballast ; le moteur est donc intégré dans le ballast .
Enorme gain de temps et pas d'acrobaties sous le réseau ; tout se fait en surface et reste invisible une fois la voie remise en place. Patine facile de la voie et pis c'est tout.
Si comme moi vous êtes partisans du moindre effort ; téléchargez l'application de la z21 sur votre tablette et testez les possibilités.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1178
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: itinéraires en digital

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

est ce que les différents cantons en gare sont gérés aussi par le module de détection de présence ?

Merci
Olivier
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1821
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: itinéraires en digital

Message par cc7001 »

Je ne saurai pas répondre à la question posée car il n'y a pas de détection de canton en gare terminus.
Par contre je n'ai pas parlé de la multimaus couplée à la z21 et elle permet de piloter les aiguilles une par une relativement facilement.
On peut donc manoeuvrer les aiguilles juste avant que la loco s'y engage. Evidemment si il y a talonnage ; c'est arrêt d'urgence par coupure de l'alimentation par la z21 si le coeur est alimenté.
La principale difficulté est de se rappeler quelle adresse est affectée à chaque aiguille.
J'ai contourné plus ou moins facilement cet écueil en numérotant les aiguilles selon les itinéraires les plus simples à tracer.
J'ai donc une série d'aiguilles repérée de 11 à 16; une seconde repérée de 21 à 24 et enfin une troisième de 31 à 32.
il serait peut être utile de poser de petites pancartes au pied de chaque aiguille . Mais je ne sais pas si ces pancartes existent en réalité et je me tâte pour réaliser ces marquages .
Répondre