Re: Motorisation grue Cockerill

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
dnrphil
Draisine
Draisine

Motorisation grue Cockerill

Message par dnrphil »

dnrphil a écrit :
misterc a écrit :Bonsoir dnrphil,

Bonne idée ces éclairages. Tu peut aussi utiliser les 2 sorties du decodeur prévus pour l'éclairage des phares de loco (fils blanc et jaune) ainsi un décodeur 2 fonctions suffit.

Pour info j'ai utilisé des engrenages en laiton que je trouve plus pratique que le plastique car il peuvent être fixés par soudure.

A plus
Re.
Pour des décodeurs, il faut faire attention. Certains sont vendus avec deux fonctions, c'est à dire éclairages avant et arrière, un point c'est tout. Y'a intérêt de bien lire la notice en ligne. C'est pour cela que j'ai choisi un décodeur quatre fonctions pour être tranquille.
Hi, pardon, je me suis mal exprimé. Certains décodeur sont vendus avec deux fonctions et l'annonce est telle qu'on pourrait penser qu'il s'agit de deux fonctions en plus des éclairates av et ar alors qu'il n'en est rien. Ce qui fait que croyant ht un décodeur avec éclairages av et ar + deux fonctions auxiliaires (fil vert et violet), on se retrouve avec un décodeur de base. J'ai choisi un ESU 52610, fonctions éclairage + deux fonctions auxiliaires.
Bonne journée et patience, le soleil arrive enfin...
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

misterc a écrit :Bonsoir dnrphil,

Tu peux voir une fiche technique du moteur et de la reduction sur le site conrad. Voir ci dessous.

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... emotor.pdf

Tu fais partie d'un club, lequel ?

Bonnes vacances.

A plus
Re et bonjour.
Réponse tardive suite à la question que je n'avais pas vue, cachée dans le message.
Je suis inscrit au club "LE TRAIN BRIVISTE" de MALEMORT SUR CORREZE, juste à côté de BRIVE LA GAILLARDE (19). Etant de SARLAT (24), c'est le club le plus proche. Actuellement, le réseau d'exposition est en cours de finition pour le présenter à CAPDENAC (12) les 17 et 18 mai prochain.
Bonne journée à tous, j'attends impatiemment ce soir pour commencer quinze jours de vacances.
Cordialement.
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Bonjour à tous. J'attends toujours ma commande moteurs et relais.
J'ai donc commencé à poser les prises de courant sur les deux boggies de la grue. Voici en photo le résultat qui nécessitera une bonne patine, ça va de soit.

Image

J'ai ensuite installé une petite led mais comme je voulais vérifier que le courant passe bien avec plus de puissance, j'ai ajouté une lampe 12V de tableau de bord de voiture. Merci R.....L.

Image

En attendant le restant de la commande, je fais rouler le chassis pour que tout se mette bien en place.
Bon Dimanche à tous.
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Bonsoir.
Mon petit projet continue bon train. Après la préparation du chassis, voici les préparatifs de la caisse de la grue.
J'ai parié sur la surface de frottement d'une rondelle caoutchouc mousse contre le chassis pour permettre la rotation de la grue via son moteur et permettre aussi la circulation flêche reposée sur le réseau. Vu son poids, ça devrait aller, quitte à lester aussi le wagon accompagnant.
J'ai donc choisi la disposition des trois moteurs dans la caisse, il y a assez de place et voici le résultat.

La rondelle caoutchouc mousse collée à la roue dentée, la rendant plus au moins solidaire du chassis.
Image

Un pignon de moteur JOUEF s'adapte pile-poil sur le moteur.
Image

Une petite rondelle pour régler la hauteur du moteur, deux gouttes de cyano et hop, voila le résultat.
Image

Voici enfin, après préparation des supports en laiton, la disposition possible des trois moteurs.
Image

Il va falloir fixer tout ceci et commencer le cablage. Je vous tiens au courant et je vous souhaite une bonne soirée.
Nycos
Draisine
Draisine

Message par Nycos »

Salut.

Pas bête ton système de pignon frotteur.

En espérant pour que tes trois moteurs ne soient pas trop lourds pour compromettre la rotation de la grue lors de sa circulation sur le réseau.

Le coup de la prise jack comme axe de rotation est une bonne idée à reprendre.

A+
Nicolas
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Nycos a écrit :Salut.

Pas bête ton système de pignon frotteur.

En espérant pour que tes trois moteurs ne soient pas trop lourds pour compromettre la rotation de la grue lors de sa circulation sur le réseau.

Le coup de la prise jack comme axe de rotation est une bonne idée à reprendre.

A+
Nicolas
Bonsoir. La prise Jack, c'est une excellente idée, mais le problème, c'est que je crains que les frictions soient trop fortes pour permettre un mouvement assez libre de la nacelle par rapport au chassis. Je n'ai pas fait d'essai mais comme j'attends une deuxième grue identique, j'y regarderai de plus près.
En réel, une grue sert à remettre un wagon ou une machine sur ses rails. Je ne vois pas l'intérêt qu'elle tourne à 360°, à la limite, 180°, c'est largement suffisant pour la faire fonctionner et des fils type décodeur seront assez souples. J'avais pensé aussi à une roue dentée équipée de deux pistes, comme sur un pont tournant par exemple, mais je n'ai pas trouvé.
Pour ce qui concerne le poids des moteurs, je vais peut-être redisposer les deux moteurs arrière plus vers le centre de façon à ce que quand la flèche reposera sur son wagon porteur, l'équilibre de la cabine soit mieux réparti sur son axe central. De toute façon, à part le moteur de rotation qui est fixé définitivement, j'ai la possiblité de bouger les deux autres car si les moteurs seront vissés sur leur support, ces dernier seront collés à la cyano. Je vais commencer le cablage prochainement, au moins pour la rotation, et faire quelques essais avant montage définitif.
La bonne nuit à tous.
Nycos
Draisine
Draisine

Message par Nycos »

dnrphil a écrit :En réel, une grue sert à remettre un wagon ou une machine sur ses rails. Je ne vois pas l'intérêt qu'elle tourne à 360°, à la limite, 180°, c'est largement suffisant pour la faire fonctionner et des fils type décodeur seront assez souples. J'avais pensé aussi à une roue dentée équipée de deux pistes, comme sur un pont tournant par exemple, mais je n'ai pas trouvé.
Effectivement le raisonnement est juste.

D'ailleurs la grue cockerill de Misterc ne fait pas le tour complet a cause des fils.

A+
Nicolas
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Bonjour à tous.
Ouf, MisterC a eu du courage de commencer une telle digitalisation en s'y collant tout seul comme il dit. Mine de rien, c'est un sacré travail à faire.
Voici le chassis une fois tout installé et câblé. J'ai du ajouter deux petits condensateurs 25V - 4,7µf pour supprimer les grésillements des relais. L'interrupteur en cabine sert à couper l'alimentation du décodeur pour éviter toute fausse manoeuvre.

Image
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Une fois tout ce fourbi bien mis en place, il faut trouver de la ficelle. Zut, je n'y avais pensé non plus à cette p####n de ficelle. Ah, ht une grue d'occaze, c'est bien mais il y a des manques. Bon, la grue MEHANO qui se montrait trop a perdu les siennes, de ficelles, provisoirement.
Alors, il faut percer, régler, vérifier les trajectoires de passage, pfou, vraiement faut vouloir arriver à ce résultat.

http://www.dailymotion.com/dnrphil/vide ... _lifestyle

Bon, pas de panique, ce n'est que du provisoire, les ficelles doivent être changées, les trajectoires vérifiées.
Je ne regrette pas mon choix de moteur CONRAD dans le plus démultiplié, le rendu est meilleur.

Je dis encore un grand Bravo à MisterC, son idée a fait son chemin, j'ai réussi à faire de même, et j'attends que quelqu'un d'autre s'y colle avec ses idées.
A bientôt.
Philippe.
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonjour dnrphil,

FELICITATIONS pour ton travail. J’ai découvert avec bonheur ta vidéo, le résultat est parfait. La réalisation est très soignée et ceci dans un laps de temps très court.
Un GRAND BRAVO à toi.
J’espère que tu a déjà prévu d’autres montages.

A plus
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Beau boulot; on pourrait la voir en situation soulever un wagon?(un petit ;))

Amicalement

Patrick
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

pat6907fr a écrit :Beau boulot; on pourrait la voir en situation soulever un wagon?(un petit ;))

Amicalement

Patrick
Bonjour et re.
Mon cher Patrick, j'y pensais justement mais il me fallait trouver le moment de faire un peu de vidéo.
Je m'y suis collé cet après-midi.
Le son est celui des moteurs (dsl) et la qualité d'image moyenne mais bon, c'est visible ici :

http://www.dailymotion.com/dnrphil/vide ... hmann_tech

Vous remarquerez que j'ai sacrifié un petit lampadaire pour l'installer juste au dessus de la porte de la cabine, pour le fun.

Bonne vidéo à tous et merci de votre attention.
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Message par bnicolas1987 »

Félicitations pour ce travail, est-ce qu'un fabriquant fait des wagons grues CFF? come ça je pourrai éventuellement aussi m'en faire un...

a+
roro19
Sous marin
Sous marin

Message par roro19 »

Bonsoir,
Chapeau Philippe,c'est super sympha ce que tu a fait,pas évident a logé tout ces moteurs et relais,les videos sont trés bien et la remise sur la voie du wagon est parfaite,bon ceci dit,je t'envoi ma grue + les moteurs,les relais etc et je passerais la prendre le plus tôt possible ;) ;)
Je rigole a moins que. :P
A Bientôt.
PHILIPPE
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

et ben là. chapeau; superbe motorisation et felicitations au grutier, j'ai bien cru que le wagon allait verser :D

Amicalement

Patrick; admiratif du travail accompli :P
Répondre