Roulement VO2N VITRAIN

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre

Roulement VO2N VITRAIN

Message par Tonton Jeje »

242tc a écrit :Huile Ok si pointes d'essieu métal dans palier métal, sinon poudre de téflon pour paliers plastique et là, plus aucun frottement.
Et où trouve-t-on de la poudre de téflon ???? :/
242tc
Danseuse
Danseuse

Roulement VO2N VITRAIN

Message par 242tc »

La poudre de téflon des produits Labelle est en vente notamment chez FB System, mais je pense qu'on doit la trouver aussi chez certains détaillants, mais je ne saurais dire lesquels.

@+
SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Roulement VO2N VITRAIN

Message par SLY31 »

Tonton Jeje a écrit :
bob l'éponge N iste a écrit :J'avais le même problème sur les RIB transilient H/J et j'ai procédé à une tout autre modifiation.

J'ai démonté la caisse ainsi que les bogies. J'ai enlevé les fameuses bandes pour capter le courant que j'ai remplacé par du petit fil souple que j'ai enroulé sur les essieux concernés et depuis plus aucun problème, même la plus mauvaise de mes locos tracte sans problème.
Bonjour
J'ai fait la même chose sur un tombereau sur lequel j'ai installé des lanternes de queue.
C'est vrai que c'est efficace et que le roulement est légèrement dégradé.
Je vais donc me procurer cette fameuse huile Téflon et aléa jacta est.....
Merci à tous.
salut à tous les deux ! vous pourriez me montrer ce que ça donne à l'aide d'une photo car j'ai du mal à imaginer le bricolage et à croire que ça fonctionne? d'avance merci
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre

Roulement VO2N VITRAIN

SLY31 a écrit :salut à tous les deux ! vous pourriez me montrer ce que ça donne à l'aide d'une photo car j'ai du mal à imaginer le bricolage et à croire que ça fonctionne? d'avance merci
Je te fais ça dans la semaine...
SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Roulement VO2N VITRAIN

Message par SLY31 »

ok c'est sympa merci!
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre

Roulement VO2N VITRAIN

Tonton Jeje a écrit :
SLY31 a écrit :salut à tous les deux ! vous pourriez me montrer ce que ça donne à l'aide d'une photo car j'ai du mal à imaginer le bricolage et à croire que ça fonctionne? d'avance merci
Je te fais ça dans la semaine...
Salut SLY31

Comme promis, voici les photos.

Vue générale du wagon :
Image

Vue du boggie :
Image

Vue du dessous :
Image
Par contre, ne pas faire comme moi pour le passage du fil à travers le chassis. J'ai fait au plus simple mais ça se voit quand le wagon est sur rail... L'idéal, je pense, c'est de passer le fil par l'axe de pivot de boggie.
Il faut peut-être ajouter, dans certains cas, un peu de graisse graphitée pour améliorer le captage.

Et pour finir, vue de la partie électronique :
Image
On peut également ajouter un accu si on veut obtenir l'éclairage même à l'arrêt.
Répondre