BB 10003 l'obsidienne
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BB 10003 l'obsidienne
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BB 10003 l'obsidienne
Bonjour à tous.
Je viens de faire une nouvelle acquission la bb 10003 réalisée par mon ami Henri. Une locomotive emblématique à fort caractére
Si comme moi vous possédez une bb 10003 je souhaiterai discuter de ce superbe modéle avec vous. Un modéle atpique dans la série des nez cassés.
A bientot
Je viens de faire une nouvelle acquission la bb 10003 réalisée par mon ami Henri. Une locomotive emblématique à fort caractére
Si comme moi vous possédez une bb 10003 je souhaiterai discuter de ce superbe modéle avec vous. Un modéle atpique dans la série des nez cassés.
A bientot
BB 10003 l'obsidienne
Hello!
Des photos?

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- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 267
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
BB 10003 l'obsidienne
Bonjour,
Bien avant la sortie du trans-kit l'Obsidienne, j"avais réalisé une BB 10003 sur la base d'un chassis Roco et d'une caisse Jouef de BB 15006 transformée, le tout réalisé d'après des photos de la machine réelle prises à Longueau, à la périphérie d'Amiens.
Pour couronner le tout, adaptation entre 3 rails digital ...
La peinture n'est pas parfaite (faute d'aérographe en ce temps là) et mériterai une réfection mais bon, à l'époque, c'était déjà la satisfaction d'avoir reproduit un modèle qui n'intéressait pas beaucoup les constructeurs de modèles réduits.
Quelques photos dès que je peux.
Bien avant la sortie du trans-kit l'Obsidienne, j"avais réalisé une BB 10003 sur la base d'un chassis Roco et d'une caisse Jouef de BB 15006 transformée, le tout réalisé d'après des photos de la machine réelle prises à Longueau, à la périphérie d'Amiens.
Pour couronner le tout, adaptation entre 3 rails digital ...
La peinture n'est pas parfaite (faute d'aérographe en ce temps là) et mériterai une réfection mais bon, à l'époque, c'était déjà la satisfaction d'avoir reproduit un modèle qui n'intéressait pas beaucoup les constructeurs de modèles réduits.
Quelques photos dès que je peux.
BB 10003 l'obsidienne
Bonjour à tous
Voci une photo de la bb 10003 arrivée hier sur le réseau
Par avance excusez moi si la photo n'apparait pas car c'est la premiére fois !!!

Voci une photo de la bb 10003 arrivée hier sur le réseau
Par avance excusez moi si la photo n'apparait pas car c'est la premiére fois !!!

BB 10003 l'obsidienne
Pute courge de 10003 que j'ai pas !!! 
BB 10003 l'obsidienne
Bonjour à tous, moi aussi, je suis tombé sous le charme de cette belle nez cassé. Malheureusement j'ai raté la sortie du kit L'Obsidienne et vu que j'ai cannibalisé plusieurs 15000 Roco pour transformer des 15000 Jouef première sous série vertes et "inox", je me suis lancé (attention ambiance "Culoz" garantie
).
Ca n'aura pas la finesse de L'Obsidienne mais c'est mieux que rien.
En tout cas trés belle ta 10003( je crois bien l'avoir déjà vue quelque part :P!)
Voici quelques photos du modèle en construction, à l'heure actuelle il me reste encore les bogies...:






Ca n'aura pas la finesse de L'Obsidienne mais c'est mieux que rien.
En tout cas trés belle ta 10003( je crois bien l'avoir déjà vue quelque part :P!)
Voici quelques photos du modèle en construction, à l'heure actuelle il me reste encore les bogies...:






BB 10003 l'obsidienne
Bonjour manette-z
Super ta bb 10003 !!!, comme toi au début j'avais pensé faire une 10003 à partir de 15000 ma j'ai eu la chance de récupérer l'un des dernier transkit de l'obsidienne en 1999 !!! Depuis ce temps je cherchais une personne vraiement trés compétente pour me la faire; En effet je ne me sentais pas assez expériementé pour réaliser une si belle locomotive. C'est mon ami Henri JAEGLE que vous connaissez peut être qui a eu la gentillesse de me la faire. Merci encore à toi ! Elle viens juste de sortir des ateliers?
Moi aussi lorsque je pensé faire la 10003 à partir de 15000 j'ai essayé de faire un test de transformation du carter de bogie roco, mais ça n'a pas donné de résultat concluant. Peut être faudrait il faire un moule spéciale pour résine mais vue le coût.
Quelle solution vois tu pour la réalisation des bogies ?
Super ta bb 10003 !!!, comme toi au début j'avais pensé faire une 10003 à partir de 15000 ma j'ai eu la chance de récupérer l'un des dernier transkit de l'obsidienne en 1999 !!! Depuis ce temps je cherchais une personne vraiement trés compétente pour me la faire; En effet je ne me sentais pas assez expériementé pour réaliser une si belle locomotive. C'est mon ami Henri JAEGLE que vous connaissez peut être qui a eu la gentillesse de me la faire. Merci encore à toi ! Elle viens juste de sortir des ateliers?
Moi aussi lorsque je pensé faire la 10003 à partir de 15000 j'ai essayé de faire un test de transformation du carter de bogie roco, mais ça n'a pas donné de résultat concluant. Peut être faudrait il faire un moule spéciale pour résine mais vue le coût.
Quelle solution vois tu pour la réalisation des bogies ?
BB 10003 l'obsidienne
Pour les bogies, je vais faire un modèle maitre qui va servir à réaliser un moule silicone et je dupliquerai les 4 flancs en résine. Ci joint des photos de la technique avec des bogies de sous marins pour une caisse de 060 DB récupéréee sans chassis. L'Obsidienne fait des beaux modèles mais leur disponibilité fugace est souvent contrariante, ça m'empêche de craquer pour leur 70000 :rolleyes:. C'est bien Henri qui m'a montré cette belle loco, d'ailleurs qui d'autre
: on parle de 15000!










- Bertrand v
- Crocodile
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BB 10003 l'obsidienne
Re,
comme promis ce matin:

La bête de 3/4; chassis Roco, caisse Jouef de BB 15006 (pour avoir les panneaux de toiture avec les ouïes). Ne manquent que les plaques de constructeur.

De profil, côté opposé au panto; à gauche de la plaque "BB 10003", l'étiquette "locomotive à moteurs triphasés asynchrones" est réalisée d'après un tirage papier d'une photo de la plaque réelle. Les persiennes sont issues d'une BB 15046 Roco canibalisée.

De face,
damned! l'âge du modèle crève les yeux avec la photo numérique ! Le modèle a été peint au pinceau et pour couronner le tout, le vernis a mal vieilli ! (et il y en a trop, pèché de jeunesse !!)

Le bogie Roco retravaillé pour approcher le modèle réel dont était équipé la BB 10003. La suspension centrale est constituée de différentes pièces de récupération sortant de la boîte à surplus.(ressorts provenant de suspensions de wagons marchandises, amortisseurs d'origine Corail Mougel, hauts de suspension en cartouche de stylo à bille,...). En plus, le fil de masse de la boîte d'essieu est à refaire ... Les blocs sandwich entre boîte d'essieux et carter de bogie sont ceux d'une 15046 Roco collés au trychlo.
Modèle réalisé entre juillet et septembre 1989.
Accessoires de toiture: Carmina,
Essuie-glaces: Gunther,
Plaques de numérotation frontales et latérales: Clarel.
comme promis ce matin:

La bête de 3/4; chassis Roco, caisse Jouef de BB 15006 (pour avoir les panneaux de toiture avec les ouïes). Ne manquent que les plaques de constructeur.

De profil, côté opposé au panto; à gauche de la plaque "BB 10003", l'étiquette "locomotive à moteurs triphasés asynchrones" est réalisée d'après un tirage papier d'une photo de la plaque réelle. Les persiennes sont issues d'une BB 15046 Roco canibalisée.

De face,

Le bogie Roco retravaillé pour approcher le modèle réel dont était équipé la BB 10003. La suspension centrale est constituée de différentes pièces de récupération sortant de la boîte à surplus.(ressorts provenant de suspensions de wagons marchandises, amortisseurs d'origine Corail Mougel, hauts de suspension en cartouche de stylo à bille,...). En plus, le fil de masse de la boîte d'essieu est à refaire ... Les blocs sandwich entre boîte d'essieux et carter de bogie sont ceux d'une 15046 Roco collés au trychlo.
Modèle réalisé entre juillet et septembre 1989.
Accessoires de toiture: Carmina,
Essuie-glaces: Gunther,
Plaques de numérotation frontales et latérales: Clarel.
BB 10003 l'obsidienne
Merci à Bertrand v et manette-z pour vos photos.
Bertrand v ta 10003 est bien réussie quand on sait les moyens que tu avais à l'époque à ta disposition. Ne regrette pas les erreurs de jeunesse, tu as un modéle unique que tu fabriqué toi même et ça c'est le plus important !!!
Le chassis de 15006 est bien adapté pour la 10003 et chapeau pour la réalisation des bogies !!! (fallait y penser les suspensions en cartouche de stylo à bille)
Manette-z, trés interressant le moule silicone, je découvre cette technique. peut on utiliser cette technique pour réaliser des caisses entiéres
Je vous remercie de votre participation et vous transmet une nouvelle image de la bb 10003 entourée de ces petites soeurs
A bientôt

Bertrand v ta 10003 est bien réussie quand on sait les moyens que tu avais à l'époque à ta disposition. Ne regrette pas les erreurs de jeunesse, tu as un modéle unique que tu fabriqué toi même et ça c'est le plus important !!!
Le chassis de 15006 est bien adapté pour la 10003 et chapeau pour la réalisation des bogies !!! (fallait y penser les suspensions en cartouche de stylo à bille)
Manette-z, trés interressant le moule silicone, je découvre cette technique. peut on utiliser cette technique pour réaliser des caisses entiéres
Je vous remercie de votre participation et vous transmet une nouvelle image de la bb 10003 entourée de ces petites soeurs
A bientôt

- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 267
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
BB 10003 l'obsidienne
Re,
Merci BB 10003,
Le jour où j'ai - enfin - le temps, je la décape pour la remettre en peinture et j'y apporterai quelques améliorations (feux à diodes LED de chez modèle fer productions, http://www.modelfer-productions.fr/ , prises sono en face frontales plus correctes, etc ...).
Malheureusement, j'ai d'autres engins en attente de passage sur la table d'opération avant !
Merci BB 10003,
Le jour où j'ai - enfin - le temps, je la décape pour la remettre en peinture et j'y apporterai quelques améliorations (feux à diodes LED de chez modèle fer productions, http://www.modelfer-productions.fr/ , prises sono en face frontales plus correctes, etc ...).
Malheureusement, j'ai d'autres engins en attente de passage sur la table d'opération avant !
BB 10003 l'obsidienne
Bonjour à tous,
Beau travail de la part de Bertrand ! Cela doit vraiment être la toute première 10003 produite en HO !
Amicalement,
Henri
Beau travail de la part de Bertrand ! Cela doit vraiment être la toute première 10003 produite en HO !
Amicalement,
Henri
BB 10003 l'obsidienne
Bonjour à tous
Merci patrice78 pour ce trio réussi. Ta bb 10003 est trés belle. Comment compte tu faire pour les faces avant ?Je vois que tu mis des plaques neuve sur ta 10004, je posséde des plaques différentes sur la mien.
Je vous envoi deux images qui vous rappellerons peut être quelque chose, à vous de deviner
A bientôt


Merci patrice78 pour ce trio réussi. Ta bb 10003 est trés belle. Comment compte tu faire pour les faces avant ?Je vois que tu mis des plaques neuve sur ta 10004, je posséde des plaques différentes sur la mien.
Je vous envoi deux images qui vous rappellerons peut être quelque chose, à vous de deviner
A bientôt

