Moteur Jouef buhler.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Moteur Jouef buhler.
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Moteur Jouef buhler.
Voila le problème, je viens de voir que le moteur de ma CC 70002 Jouef antédiluvienne est HS! je ne veux pas faire de grands frais pour cette machine en y montant un chassis moderne. De plus, j'ai remarqué que ce cahassis était identique a celui de la CC 40100. je pense donc acheter deux moteurs Buhler vendus ches train-modelisme.com, ainsi que leurs volants d'inertie. Ils ressemblent a s'y méprendre a ceux que vend eric seibel sous la marque Mecanic trains. je me posais donc la question de savoir si ces moteurs étaient durs a mettre en plaçe et si le chassis demande de grosses modifications ou pas.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Pacific
- Divine
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Salut Gimli,
Ce sont bien les mêmes moteurs et l'encombrement avec le volant d'inertie est le même que le moulin à café Jouef. Il faut simplement revoir un peu le calage et bloquer le tout avec du mastic epoxy comme dans l'article de RMF 507 concernant la modif du tender 30A ou mon post sur la 141 R.
@+
Ce sont bien les mêmes moteurs et l'encombrement avec le volant d'inertie est le même que le moulin à café Jouef. Il faut simplement revoir un peu le calage et bloquer le tout avec du mastic epoxy comme dans l'article de RMF 507 concernant la modif du tender 30A ou mon post sur la 141 R.
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Apollinaire
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je vais passer commande. je pense que ça ne fera pas de mal a ces deux vénérables machines.
- Pacific
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Peux tu nous mettre une photo de ta machine terminée.... se serait sympa !V@peur29 a écrit :Je confirme les propos de Pacific, j'ai effectué l'opération sur une 141 Ta Jouef que j'avais entièrement modifié, juste à refaire un nouveau calage.
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- Pacific
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Voici la mienne modifiée de la même façon avec moteur Buhler, pièces mécanic trains et kit Railway


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Bonsoir Pacific,
Pièces usitées :
Mecanic Trains : dessous de châssis Ta06, bissel massif Div32, support moteur Div52, volant 4 branches Vol05, 30 supports courts, Ta07, marchepieds March04, encadrements avec barres Encf04b, pompe d’alimentation Pomp04, attelages Att01, demi accouplements de frein Att02, demi accouplement vapeur Att03, phares unifiés Fan0, tampons T19, moteur Bülher Mot 01, palpeurs en bronze, notice de remotorisation, notice palpeur en bronze, volant d’inertie Vol01.
Railway : kit de superdétail ACFI pour 141 Ta réf5011 (trois kits au choix).
JP Pennati : embiellages pour 141 TA réf réf12201, prise de courant pour 141 Ta réf 12202
AMF87 : décalcomanies pour 141 TA réfD403 (pour kit Railway correspondant)
Peintures de chez Huet et Interfer : noir(s), rouge, vernis, etc.
Documentations : RMF numéros 474, 475, 476, 477 et 478, HS Le Train sur les 141 Ta.
Les photos les plus récentes que j'ai sont les suivantes :




En cours de peinture, avant pose des décals et la première couche de vernis :


Je n'en ai pas fait d'autres car devant les critiques incessantes de certains à l'époque sur l'ancien forum RMF et sur celui de LR, j'ai décidé d'arrêter de poster des photos de réalisations depuis bien longtemps.
Pour le moment elle dort au fond d'un tiroir, achevée il reste juste à rehuiler la bête et la roder. Si j'ai le courage, je ferai à nouveau des photos de la 141
.
Si vous le souhaitez, j'avais rédigé un article en parallèle de quelques pages avec photos, marche à suivre et référence des pièces utilisées
Pièces usitées :
Mecanic Trains : dessous de châssis Ta06, bissel massif Div32, support moteur Div52, volant 4 branches Vol05, 30 supports courts, Ta07, marchepieds March04, encadrements avec barres Encf04b, pompe d’alimentation Pomp04, attelages Att01, demi accouplements de frein Att02, demi accouplement vapeur Att03, phares unifiés Fan0, tampons T19, moteur Bülher Mot 01, palpeurs en bronze, notice de remotorisation, notice palpeur en bronze, volant d’inertie Vol01.
Railway : kit de superdétail ACFI pour 141 Ta réf5011 (trois kits au choix).
JP Pennati : embiellages pour 141 TA réf réf12201, prise de courant pour 141 Ta réf 12202
AMF87 : décalcomanies pour 141 TA réfD403 (pour kit Railway correspondant)
Peintures de chez Huet et Interfer : noir(s), rouge, vernis, etc.
Documentations : RMF numéros 474, 475, 476, 477 et 478, HS Le Train sur les 141 Ta.
Les photos les plus récentes que j'ai sont les suivantes :




En cours de peinture, avant pose des décals et la première couche de vernis :


Je n'en ai pas fait d'autres car devant les critiques incessantes de certains à l'époque sur l'ancien forum RMF et sur celui de LR, j'ai décidé d'arrêter de poster des photos de réalisations depuis bien longtemps.
Pour le moment elle dort au fond d'un tiroir, achevée il reste juste à rehuiler la bête et la roder. Si j'ai le courage, je ferai à nouveau des photos de la 141
Si vous le souhaitez, j'avais rédigé un article en parallèle de quelques pages avec photos, marche à suivre et référence des pièces utilisées
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Je sais de quoi tu parles pour ce qui est de forum. Le post que je viens de faire avec la 141 R m'a montré quelques facettes de ce que tu as certainement rencontré. Malgré tout ta "cul de bateau" me parait très très correcte et fidèle à la réalité. J'avais en plus comme doc "les machines-tender" des Editions du Cabri. Bravo pour ta réalisation et merci pour les photos qui j'espère encouragerons certains à passer le pas du surdétaillage des locomotives de Mr Toulemonde !V@peur29 a écrit :Bonsoir Pacific,
Je n'en ai pas fait d'autres car devant les critiques incessantes de certains à l'époque sur l'ancien forum RMF et sur celui de LR, j'ai décidé d'arrêter de poster des photos de réalisations depuis bien longtemps.
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Je connais le livre des éditions du Cabri, ce sont de superbes ouvrages ! Hélas un peu cher en occasion comme en neuf ! Mais la qualité à un prix
J'avais déjà cassé mon budget étudiant pour les pièces Railway et MT donc j'avais fait l'impasse sur les autres ouvrages !
En espérant que certains s'adonnent à de telles modifications, les vapeurs sont les locomotives qui s'y prêtent le mieux d'ailleurs je trouve.
Cordialement.
En espérant que certains s'adonnent à de telles modifications, les vapeurs sont les locomotives qui s'y prêtent le mieux d'ailleurs je trouve.
Cordialement.
Moteur Jouef buhler.
Bonsoir,
Pour éviter de mettre 30€ de moteur dans une vieille Jouef, j'ai acheté des moteurs Igarashi 2025 à 3€20 que j'ai monté sur un 67407 une 15006 (transmission par courroie) et un 36P. J'ai rajouté un Roulnet et un peu de lest. J'arrive à tracter sans problème une rame de 17 voitures à bogies Roco, LSM,... avec mon 67407 modifié ainsi, même en rampe + courbe/contre courbe où pas mal de machine se plantent à cet endroit.
Pour éviter de mettre 30€ de moteur dans une vieille Jouef, j'ai acheté des moteurs Igarashi 2025 à 3€20 que j'ai monté sur un 67407 une 15006 (transmission par courroie) et un 36P. J'ai rajouté un Roulnet et un peu de lest. J'arrive à tracter sans problème une rame de 17 voitures à bogies Roco, LSM,... avec mon 67407 modifié ainsi, même en rampe + courbe/contre courbe où pas mal de machine se plantent à cet endroit.
Moteur Jouef buhler.
Bonjour hlbsnoop et bienvenue sur le forum.
Quelles pourcentages de rampes as tu sur ton reseau?
Je te demande çà car j'ai moi aussi remotorisé mes vieilles jouef. Elles ont parfaitement fonctionné mais la transmission trop sollicitée a laché ; les unes après les autres
Mais j'ai des rampes de maurienne 
Amicalement
Patrick
Quelles pourcentages de rampes as tu sur ton reseau?
Je te demande çà car j'ai moi aussi remotorisé mes vieilles jouef. Elles ont parfaitement fonctionné mais la transmission trop sollicitée a laché ; les unes après les autres
Amicalement
Patrick
Moteur Jouef buhler.
Mouai,
Un peu pareil, je préfère investir un peu plus dans un vrai bon moteur que d'acheter un machin qui va peut être tirer de grosses rames pendant 6 mois et va terminer droit dans la benne après.
Un peu pareil, je préfère investir un peu plus dans un vrai bon moteur que d'acheter un machin qui va peut être tirer de grosses rames pendant 6 mois et va terminer droit dans la benne après.
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Bonjour Patrick,pat6907fr a écrit :Bonjour hlbsnoop et bienvenue sur le forum.
Quelles pourcentages de rampes as tu sur ton reseau?
Je te demande çà car j'ai moi aussi remotorisé mes vieilles jouef. Elles ont parfaitement fonctionné mais la transmission trop sollicitée a laché ; les unes après les autresMais j'ai des rampes de maurienne
Amicalement
Patrick
Pour le réseau, il s'agit de celui du CFPM ! A la sortie de tunnel qui donne sur la gare Perrache, dans la partie cachée il y a une rampe avec courbe/contre courbe. C'est un des meilleurs point pour tester la performance des machines !
Quant à la qualité de ce moteur il a déjà fait ses preuves, un ami en a monté sur des machines il y a pas mal d'années, ils tiennent le coup, et tournent régulièrement. Certes je ne ferrais pas ca tous les jours, ca reste du Jouef et c'est plutôt pour m'amuser que je fais ca, je rentre au garage à rames et fait une rotation de machines. Le seul problème que je risque d'avoir c'est la courroie qui lâche, elles ont quand même 37 ans.
Si j'ai a prendre un "bon" moteur, pour avoir testé les 2, je préfèrerais le Mashima au Buhler, de plus le Mashima est un poil moins chère.
Amicalement
Moteur Jouef buhler.
Moi, je préfère limiter les rames et laisser un peu patiner les roues de la vieille Jouef, sans trop la lester pour pas trop infliger de couple a cette transmission fragile... cela dit, des CC Jouef a trois francs six sous sur lesquelles on peut récupérer un bogie moteur, ça se trouve assez facilement.V@peur29 a écrit :Mouai,
Un peu pareil, je préfère investir un peu plus dans un vrai bon moteur que d'acheter un machin qui va peut être tirer de grosses rames pendant 6 mois et va terminer droit dans la benne après.