Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Jo-de-lyon
Draisine
Draisine

Message par Jo-de-lyon »

Sinon ,je passe aussi sur le félidé toujours prompt à confondre train miniature en mouvement et rongeurs imprudents et qui , d'un coup de patte vous couche la bécane qui roule devant lui , tord la caténaire et laisse quelques belles boulettes de poils sur la TJD ..
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :
mfxman a écrit :je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre......
.......
J'aime bien l'objectivité de ce genre de réponse, cela fait vraiment avancer le débat! :lol:
Bonjour Ajfr721 ! ;)
Ouais...relativisons, relativisons !! :lol:
Parfois, on pousse un peu trop loin le bouchon, dans un sens ou dans l'autre ; c'est vrai ; passion oblige !! :D
Bonne journée ! :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

rene49320 a écrit :bonjour
j ai remarquer une chose sur mes locos roco ( re460,ae,re,croco )lorsque on utilise les attellage goldorak sur la loco et les wagons il y a chevauchement des tampons
dans les courbes un peu serrées et cela aussi bien en traction quand pousse avez vous remarque ce phenomene vous aussi
Bonjour rene49320.

J'ai le meme probleme avec certaines machines et je pense que le defaut vient justement du fait que c'est attelé court alors que bien souvent la machine n'a pas le systeme à elongation. Peu de machines chez moi ont le boitier à élongation et avec certains wagons ; c'est la salade de tampons un coup sur deux.
Solution pour le moment: attelage a boucle entre la loco et le premier wagon; çà les rapproche pas mais au moins ca deraille pas.

Patrick
CC21002
Crocodile
Crocodile

Message par CC21002 »

Bonjour,
Pat6907fr a écrit :Peu de machines chez moi ont le boitier à élongation et avec certains wagons ; c'est la salade de tampons un coup sur deux.
Solution pour le moment: attelage a boucle entre la loco et le premier wagon; çà les rapproche pas mais au moins ca deraille pas.
C'est ce que j'ai fait (et que l'on ma conseillé) et en plus j'ai des machines qui n'ont pas les attelages à la même hauteur que certains wagons d'ou un dettelage intempestif de la rame.

Cordialement, Jeanbapt.
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

jihef a écrit :
ajfr721 a écrit :
mfxman a écrit :je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre laisser un critérium sur la voie ou coucher un personnage ou encore mettre l'aiguillage entre deux et encore on ne peut pas vraiment. Non trève de plaisanterie, j'ai acheté les wagons De Massini romilly et là surprise, je recule mon train dans un aiguillage triple et tous les wagons se sont mis à partir partout sauf là ou je voulais qu'ils aillent !! la faute , pas la voie C bien sur mais les essieux plat ( façon respect de l'échelle m'a t on dit) qui servent à une seule chose : LA VITRINE ! ( j'ai donc mis des essieux Marklin et là tout va bien ). Tient je me suis amusé à mettre de l'éclairage dans un wagon avec un ski Marklin , ca marche mais j'ai galéré.
J'aime bien l'objectivité de ce genre de réponse, cela fait vraiment avancer le débat! :lol:
oui pareil , les gars tournent en boucle avec 1 cm entre le tampons, avec des roues digne des jouefs des années 80 et sont tout contents parce que ça deraille pas decidemment on avancera jamais!
Je vois pas bien ce que tu veux exprimer, en marklin on est loin d'avoir des intervalles entre les tampons de 1 cm et des roues de jouef ( j'ai eu du jouef et je sais ce que c'est ) mais mon âme d'enfant et mes deux garçons veulent jouer au train et pas passer notre temps à remettre les wagons sur les rails , donc je persiste à dire qu'au vu du prix des wagons Massini, ils auraient pu imaginer qu'on avait envie de jouer avec ( et je vous parle pas du montage des mains montoirs à poser soit même sans pré-perçage !)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

mfxman a écrit :.....
.....
Je vois pas bien ce que tu veux exprimer, en marklin on est loin d'avoir des intervalles entre les tampons de 1 cm et des roues de jouef ( j'ai eu du jouef et je sais ce que c'est ) .......
Bonsoir Mfxman ! ;)
En retrouvant cette photo d'un ancien réseau d'essai pour illustrer le cm d'intervalle entre les wagons !! :lol: :lol:
...et les wagons peuvent être tampons joints à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas ici !!
N'importe quoi !!! :/ :/
Bonne nuit ! :cool:
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Cà m'est arrivé hier alors...
Ma toute nouvelles station spatiale de comb. heu ma toute nouvelle BB9200 commencait son rôdage . 30 mn dans un sens . Pas de problème; inversion de la machine et même trajet: déraillement sous le tunnel en courbe parabolique et en sortie de tunnel sur une zone "difficile"(défaut de planeité de la voie)
Ce défaut est maintenant systematique avec certaines machines qui ont les deux roues bandagées sur le meme essieu en tête de bogie. Démontage de l'essieu ; mise en diagonale interieure des roues bandagées et tout est rentré dans l'ordre.
Roco a aussi installé sur certains modèles des lamelles supplementaires pour redresser le bogie en sortie de courbe ; lamelles qui provoquent egalement chez moi deraillement sur certaines courbes. Apres ablation ; plus de problèmes.
Bref ; les ennuis habituels de l'exploitant à la mise en route ;). Les anciennes générations de chez roco avaient leurs roues bandagées en diagonale et pas de lamelle; et elles n'ont jamais déraillé sur mon réseau; j'ignore pourquoi ces changements ont été appliqués; mais il me posent problème. Suis je le seul?

Amicalement

Patrick
X 3876
Sous marin
Sous marin

Message par X 3876 »

Je serai donc le premier N'iste à témoigner sur ce fil...
Et bien sur mon réseau, N oblige, pas de problème au niveau des attelages, c'est le même pour toutes les marques (à moins de faire de l'américain...). Le N déraille rarement même lancé à vive allure par mon fils qui espère renouveller les pirouettes qu'il réalise sur Train Simulator...
Bref, quand çà déraille, c'est généralement du à un mauvais réglage de l'écartement des roues sur leurs axes, un obstacle sur la voie, une erreur d'aiguillages ou une rupture d'attelage sur les rames longues suite accélération/décélération violente...Un peu comme les chemins de fer réels quoi!
A+
Marc
grenier34sp1
Waterman
Waterman

Message par grenier34sp1 »

jihef a écrit :oui pareil , les gars tournent en boucle avec 1 cm entre le tampons, avec des roues digne des jouefs des années 80 et sont tout contents parce que ça deraille pas decidemment on avancera jamais!
Je ne comprends pas tout dans cette remarque...
mais bon, je peux vous dire qu'avec les voies Jouef, les véhicules Jouef des années 60-70, sur mon ancien réseau, avec des attelages crochets qui mettaient les caisses à largement plus d'un cm l'une de l'autre (mais avec l'attelage boucle de l'époque c'était guère mieux), et donc aussi avec des roues Jouef, un réseau simpliste avec double ovale et quelques voies de jonction ou de garage... ça déraillait très, très souvent :lol: voilà pourquoi je ne comprends pas la remarque :)
et ça ne déraillait pas toujours pour des raisons évidentes. Mais bon, les rayons serrés, les contrecourbes, l'envie de rouler vite, les voitures trop légères, les roues en plastique, les aiguillages approximatifs... il y avait tellement de raisons de dérailler... et encore tout le réseau était à plat, il y avait une raison de moins malgré tout :lol:

Et pourtant qu'est-ce que je pouvais prendre mon pied avec ce réseau !!!!! Alors j'imagine que quoi qu'il arrive, sur mon nouveau réseau cela ne pourra être que mieux :D

Au passage, les attelages Kadee ou similaires posent-ils des pbs de déraillement ou bien jamais ?

Pour répondre à la question posée initialement, mon plus "bel" accident a été la propulsion à terre de ma vieille Pacific 231 C (après un saut de l'ange de l'ordre d'un mètre et atterrissage sur du carrelage), prise en écharpe sur un croisement par une loco diesel type CC, bien sûr à pleine vitesse. Il faut dire que je n'avais aucun système de sécurité autre que la vigilance personnelle, ce qui évidemment ne suffit pas (en réel c'est pareil !). Résultat : un tout petit bout de plastique noir cassé. Rien d'autre. La loco tourne toujours 20 ans après, merci le moteur saucisson et aussi l'absence de détaillage de la caisse (début années 60).

merci, bon week-end
Georges
bb 10003
Draisine
Draisine

Message par bb 10003 »

Bonsoir

En lisant ce sujet, il me revient en mémoire un évenement chez un ami à Lorient. Nous venions de sur détaillé une bb 26195 de chez jouef by Champagnole, aprés plusieures heures de séchage nous décidons de mettre la loco sur le réseau. Aprés plus de 30 minutes de rodage l'horreur arrive. la 26000 tombe dans une courbe de 1m 20 de haut sur du parquet. Je me précipite sur le lieu de l'accident, la bb en milles morceaux, un bogie cassé, l'avant érafflé, les marches pieds tordus. Cause du déraillement aprés reconstitution, le chasse pierre mal collé et qui c'est détaché puis à fait déraillé la 26000!!! Depuis cet accident je vérifie réguliérement ces chasses pierre sur toutes mes locos en particulier les Jouef. Tout peu arrivé le meilleur comme le pire.

Amicalement
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

JCDan a écrit :
mfxman a écrit :.....
.....
Je vois pas bien ce que tu veux exprimer, en marklin on est loin d'avoir des intervalles entre les tampons de 1 cm et des roues de jouef ( j'ai eu du jouef et je sais ce que c'est ) .......
Bonsoir Mfxman ! ;)
En retrouvant cette photo d'un ancien réseau d'essai pour illustrer le cm d'intervalle entre les wagons !! :lol: :lol:
...et les wagons peuvent être tampons joints à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas ici !!
N'importe quoi !!! :/ :/
Bonne nuit ! :cool:
[url]http://i29.servimg.com/u/f29/11/43/05/41/ma10.jpg[/url]
Bonjour, JCDAn,

Faire des tampons joints avec des wagons courts ou des voitures mesurant à peine 15 cm c'est pas très difficile non? :lol:
J'aimerai bien voir une pacific ou une mountain passer sur un aiguillage courbe de rayon de déviation R360 (le standard pour la voie C de Marklin) :lol:
Difficile de croire que cette fameuse voie C est la meilleure, surtout si l'on veut faire un réseau modèle. La présence du ballast intégré et du troisième rail, c'est vraiment peu réaliste!
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :.........
Bonjour, JCDAn,
Faire des tampons joints avec des wagons courts ou des voitures mesurant à peine 15 cm c'est pas très difficile non? :lol:
J'aimerai bien voir une pacific ou une mountain passer sur un aiguillage courbe de rayon de déviation R360 (le standard pour la voie C de Marklin) :lol:
Difficile de croire que cette fameuse voie C est la meilleure, surtout si l'on veut faire un réseau modèle. La présence du ballast intégré et du troisième rail, c'est vraiment peu réaliste!
Bonjour Ajfr 721 ;)
Pour des réseaux relativement grands et en fonction de la nature du matériel (loco de grande longueur, idem pour les wagons...), on utilise de préférence et logiquement les aiguilles élancées droites ou gauches rayon de déviation R= 1114,6 mm !! :)
Les aiguilles R360 peuvent être alors utilisées pour des embranchements particuliers, des voies de dépôts...
Cette présentation me semble un peu trop caricaturale ou orientée...:o...non ?
Maintenant, quant à la présence du ballast intégré, il n'est pas incompatible au réalisme d'un réseau (voir celui de Moduleho...) ; on peut l'habiller (entre-voies, voir sur d'autres posts...), le patiner....
La question du conducteur central (et non du 3e rail !!!) est évoquée sur un autre post, ouvert il y a peu de temps.
Enfin, pour rebondir sur la première observation, tout est question de choix d'époque, de matériel et surtout (dans l'immédiat et en ce qui me concerne) de la place disponible ou dédiée au réseau...
Je préfère, pour ma part, un réseau très modeste "animé" (époque II/III), à une présentation ambitieuse de matériels modernes, mais "inerte" (diorama, vitrine...). L'un pouvant être cependant être réalisé conjointement à l'autre...
Bonne journée :cool:
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

JCDan a écrit :
ajfr721 a écrit :.........
Bonjour, JCDAn,
Bonjour Ajfr 721 ;)
Pour des réseaux relativement grands et en fonction de la nature du matériel (loco de grande longueur, idem pour les wagons...), on utilise de préférence et logiquement les aiguilles élancées droites ou gauches rayon de déviation R= 1114,6 mm !! :)
Les aiguilles R360 peuvent être alors utilisées pour des embranchements particuliers, des voies de dépôts...
Bonne journée :cool:
Je ne savais pas que des aiguillages courbes existaient avec ce rayon, je connais seulement les droits avec ce rayon de déviation.
De toutes façon, passer de 360 à 1114,6 sans intermédiaire, c'est pas terrible comme choix non?
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :...
.......
Je ne savais pas que des aiguillages courbes existaient avec ce rayon, je connais seulement les droits avec ce rayon de déviation.
De toutes façon, passer de 360 à 1114,6 sans intermédiaire, c'est pas terrible comme choix non?
.......
Bonjour (re ;))
Il s'agit bien d'aiguilles "élancées" et non "enroulées"...:/...on n'a pas parlé d'autre chose...
L'intermédiaire ? Ce serait, comme dans d'autres productions, ni plus, ni moins que l'utilisation des coupons de rails correspondants aux besoins, avec des coupons en courbes (5 au catalogue + celui adapté à l'aiguille élancée), en droites (4), de toutes dimensions et divers rayons de courbure...:/
Je ne comprends pas bien où se situe le problème...(??)...surtout avec un tel choix...:rolleyes:
Avec un plan et les dimensions du réseau, on va certainement y trouver une solution (en y ajoutant, TJD, aiguille triple...).
Bonne journée ! :cool:
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Re bonjour JCDan,

De nombreux matériels (autorails x2800, Breda, 2D2...) exigent un rayon de courbure minimum de 420mm pour fonctionner correctement, je me demande encore pourquoi Matrix persiste à garder des aiguillages enroulés de rayon R360, valable pour le train jouet mais pas pour le réseau modèle.
Si l'on veut se faire un petit réseau sur une planche 1,8m x 1,2m (j'habite en appartement), l'emploi d'aiguillages enroulés est indispensable.
De ce fait il est impossible de caser des aiguilles de 1114mm de déviation et l'usage d'aiguilles enroulées de 420/500mm me parait le meilleur compromis mais cela n'existe pas chez Matrix!
C'est un simple constat en toute objectivité car je pourrais choisir la voie 2 rails Trix si le choix était plus grand.
Répondre