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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 05 févr. 2009 18:33
par Bob Pulluard
Encore moi... Je viens de refaire un petit tour sur le site NMJ et je confirme. La nouvelle Rc6 noire de chez Roco est en "forhaandsbestilling", c'est-à-dire en commande. La date du 18 janvier qui figure au bas de la page est la date de mise au catalogue NMJ, rien d'autre. Lorsqu'elle sera disponible on aura droit à un gros "ny paa lager !" (=maintenant en stock) en lettres rouges ou fluo...

RP.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 05 févr. 2009 19:25
par S.A.S
Donc attendons le signal "ny paa lager !" =)

Il me reste à peine 20 cm dans ma vitrine pour cette Rc6 noire....à moins que sa place soit grillé par une BB 900.

Arf !! gloups !! dilemme cruel. Snif...

Tant pis.

Plouf plouf, un petit cochon pendu par la q............. :lol:

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 06 févr. 2009 06:28
par Dakota
S.A.S, tu pose tes machines sur des rails dans tes vitrines?
Tu n'as pas de problèmes de bandages ensuite?

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 06 févr. 2009 07:20
par S.A.S
Aucun problème sur mes machines posés sur rail, pourquoi ?

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 06 févr. 2009 07:27
par Dakota
J'ai retiré les rails de mes vitrines car les bandages avaient tendance, avec le temps, a s'abimer plus rapidement qu'une machine posé sur l'étagère directement.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 06 févr. 2009 08:59
par S.A.S
Je prends note de ta remarque. Mes trains ne sont en vitrine et sur rails seulement que depuis 2 mois.
Ce qui expliquerai qu'il n'y est aucune déformation sur les pneus à ce jour, mais peut-être effectivment sur le long terme....

=)

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 06 févr. 2009 09:05
par Dakota
L'immobilisation plus le surplus d'huile de graissage qui vient en contact sur les bandages peut provoquer une déformation a la longue.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 08 févr. 2009 16:03
par Bob Pulluard
Pour les amateurs d'horaires... tout sur la section norvégienne de la Ligne du Fer (Bjornfjell - Narvik). A condition d'avoir Acrobat Reader...

http://www.jernbaneverket.no/multimedia ... 22636a.pdf

Les horaires graphiques pour toutes les lignes de Norvège sont ainsi disponibles au format pdf. C'est particulièrement intéressant quand on part en vacances (j'avais ainsi imprimé la collection complète pour le 1er semestre 2004 : un joli livre A4, une fois relié !) A noter qu'à 100% c'est au format A3 : si vous avez l'imprimante qui convient...

Pour les plus curieux : les sillons 90-99 sont ceux des trains de voyageurs ; les 4004 et 4005 sont l'ARE (Arctic Rail Express - train multimodal Narvik-Oslo via la Suède) ; les 9900 sont les trains de minerai. Les autres, ce sont des trains irréguliers, occasionnels, facultatifs, de travaux, etc. Tout à fait à droite, dans la dernière colonne, pour chaque gare sont données les longueurs des voies de croisement. Et dans la colonne juste avant figurent les longueurs de sections/cantons.

Il serait trop long de tout décrire dans le détail ici. S'il y a des questions dans la salle j'essayerai d'y répondre de mon mieux... En attendant, bon amusement.

Ah oui, dernier petit détail : les horaires, en graphiques ou en tableaux, c'est ma grande passion !

RP.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 21 févr. 2009 14:20
par trainroco

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 22 févr. 2009 12:06
par sebastien1889
Bonjour à tous

Après plusieurs essais, j'arrive enfin à m'inscrire sur le Forum RMF!

Depuis peu, je me suis pris d'intéret pour les trains LKAB et j'ai suivi attentivement les divers discussions qu'il y a eu sur ce sujet sur le forum.

Tout d'abord, je tiens à remercier Bob Pulluard pour le lien vers le graphique horaire de la ligne qui m'a bien servi. En effet, je suis rentré il y a quelques jours d'un premier voyage à Kiruna, en particulier pour voir des Dm3 avant qu'elles disparaissent. Quelqu'un a-t-il quelques explications, pourquoi les trains de minerai ne respectent pas ce graphique?

Ensuite, au sujet de modèles des wagons F050: avez vous aussi eu des problèmes avec les attelages qui ne sont pas vraiment fonctionnels? (c'est à dire qu'ils ne s'emboitent plus ou que de force). En regardant de pres les attelages, on remarque qu'ils ne viennent pas du même moule que les anciens attelages. Heureusement, dans le dernier lot de production, Roco joint des attelages de rechange.

Enfin, pour répondre à une question posée il y a quelques temps, les nouveaux wagons sont toujours en cours de livraison: Les chassis arrivent à Kiruna sur des wagons plats à ranchers déja tout montés. Il y a les chassis des 2 demis-wagons sur un wagon plat, mais ils ne sont pas encore accouplés. Les bennes sont donc rajoutées à Kiruna (ou elles seraient également fabriquées). A noter, et cela m'a surpris: ces wagons ne sont pas peints, et leur couleur marron est en fait de la rouille et de la crasse!!

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 23 févr. 2009 15:49
par Bob Pulluard
Merci Sebastien pour ces infos complémentaires.

A propos des derniers wagons minéraliers LKAB (les F050, Uadk, etc.) voici une photo empruntée sur unsite scandinave et montrant comment les chassis neufs sont transportés à travers le centre ville de Göteborg avant d'être acheminés vers le grand nord où seront ajoutées les bennes. Peu banal, convenons-en...

Image

RP.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 23 févr. 2009 16:26
par Bob Pulluard
Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à l'une de tes questions, Sebastien : pourquoi les trains de minerai ne respectent-ils pas les horaires graphiques ?

Je n'ai aucune réponse "officielle" à te donner mais mon expérience, quel que soit le pays (à part la Suisse hyper-ponctuelle) est que ces horaires sont assez "élastiques" pour les trains de fret. Je me rappelle avoir attendu un train multimodal pendant plus d'une heure et demi en Norvège, dans un site magnifique présélectionné. Finalement, à bout de patience (et à bout de patience de ma tendre épouse...) nous reprenons la route longeant la voie ferrée (ligne Trondheim - Oslo) et là, trois ou quatre kilomètres plus loin, voilà mon train qui surgit sans crier gare, avec près de deux heures en retard... Au volant, sur une route sinueuse, pas question de sortir mon appareil photo. De toute façon c'était trop tard... J'étais content !

Le fait qu'un train de fret soit annoncé comme circulant "tous les jours" ne veut d'ailleurs pas dire qu'on le verra le jour où on l'attend. Pour l'une ou l'autre raison (technique ou commerciale) il peut très bien être supprimé au dernier moment... En bref, ils sont plutôt "souples" concernant ces trains, beaucoup plus que pour les trains de voyageurs (ce qui n'est pas peu dire dans certain pays que je ne nommerai pas !)

La question qu'on peut alors se poser : à quoi bon un horaire ? Ma foi... Les chemins de fer américains s'en passent pour la plupart. Je crois qu'ils ont surtout leur utilité en période de plein trafic, permettant de le fluidifier. Quand ce trafic est morose, comme en ce moment, et que le nombre de trains est réduit, un horaire est plus une contrainte qu'une aide à la circulation (du moins sur les lignes à régulation centralisée avec liaison radio ou téléphonique permanente train-sol, permettant d'ajuster les points de croisement en temps réel selon les besoins).

Dans bien des cas ces horaires graphiques m'ont tout de même bien servi (notamment sur les lignes Oslo - Bergen et Oslo - Stavanger, en Norvège, où ils semblent assez bien respectés, la plupart du temps - mais, là encore, pas toujours).

RP.

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 23 févr. 2009 18:33
par sebastien1889
Bonjour
Merci pour les explications sur les horaires!

Pour le transport des wagons, j'avais vu que les wagons traversaient Göteborg sur un camion, mais je ne savais pas qu'ils étaient déja chargés sur d'autres wagons!

Voici aussi un lien vers une Webcam que quelqu'un m'a passé:
http://193.45.231.73/axis-cgi/jpg/image ... 5293217622
On y distinguer la gare de Kiruna (le bâtiment à gauche, derrière les arbres) mais aussi un morceau de l'embranchement de la mine sur lequel on peut voir des trains manœuvrer ou circuler.

Enfin, (comme je suis nouveau sur le forum, j'ai une foule de question mais je vais essayer de les poser au fur et à mesure), j'ai remarqué que les wagons F050 étaient équipés de l'attelage russe comme les anciennes générations, mais cet attelage semble différent dans la partie basse (comme s'il était renforcé). Quelqu'un a-t-il des explications?
Toujours au sujet des attelages, les quelques wagons Uno que j'ai pu voir au dépôt de Kiruna étaient également équipés d'attelage russe. Est-ce que le projet d'équiper tout le matériel d'attelage américain est tombé à l'eau? Par contre, l'attelage américain subsiste entre les 2 moitiés des Iore.

Sébastien

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 23 févr. 2009 20:54
par S.A.S
Sois le bienvenu sebastien. =)

Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Posté : 24 févr. 2009 17:30
par Bob Pulluard
Je ne suis pas un spécialiste des attelages... Peut-être quelqu'un d'autre saura-t-il mieux te répondre.

Pour ce que j'en sais (mais il faudrait que je vérifie tout ça dans ma doc et sur divers sites) l'attelage utilisé par la LKAB (ou plus exactement la MTAB/MTAS) est de type russe mais amélioré. Il a une dénomination particulière que j'essayerai de retrouver. Je ne sais même s'il est vraiment compatible avec l'attelage russe. Mais à ma connaissance (bien limitée) il n'est pas question de changer cet attelage, juste de l'adapter et de le moderniser...

Je reviendrai sur le sujet si personne d'autre ne le fait et si je trouve davantage d'infos.

RP.