Diodes position aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

Message par Big Boy 4012 »

Archives de l'ancien forum
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser sur mon réseau un TCO notamment pour contrôler mes aiguillages. ;)

Je voudrais aussi indiquer la position des aiguilles à l'aide de diodes. Mais voilà je ne sais pas comment réaliser ça ... :/

J'imagine donc un interrupteur poussoir pour le moteur de l'aiguillage mais comment brancher les diodes.... :o

Merci d'avance.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

D'abord c'est des LED et non des diodes. Et tu parles de poussoir puis d'interrupteur-poussoir. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

Tout dépend surtout des moteurs d'aiguilles que tu utilises.
- Moteur d'aiguillage à selenoïdes sans inter de fin de course. Pas de solution à moins d'utiliser un relais avec qui commute les LED au TCO. Ou bien une alimentaion par capacité et commander les aiguillage par des inters. Ainsi tu as un contact pour éclairer les LED.
- Moteur avec fin de course. Tu peux utiliser un cablage qui permet de maintenir l'éclairage des LED en passant par un inter.
- Moteur lent avec commutateur. Ici tu peux utiliser les commutateurs pour retourner la position de l'aiguille. Problème, cela double le cablage depuis le moteur au TCO en plus du pupitre.

Comme je te le dis cela dépend beaucoup de tes moteurs d'aiguillage. A mon avis l'idéal c'est soit Peco+inter (cher), soit des Conrad avec inter incorporé (pas très cher).
Ou alors en voie Trix C ou Roco Geoline avec moteur et inter de fin de course.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

Dans mon incompétence totale , les LED sont bien des Diodes Electro Luminescentes ... et donc des diodes non ?
GP_91
Yoyo
Yoyo

Message par GP_91 »

j.bratieres a écrit :Dans mon incompétence totale , les LED sont bien des Diodes Electro Luminescentes ... et donc des diodes non ?
... Pour tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de diodes, l'excellent site d'Alain Canduro ...
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

j.bratieres a écrit :Dans mon incompétence totale , les LED sont bien des Diodes Electro Luminescentes ... et donc des diodes non ?
Bonjour ! ;)

Avec Murphy, vous avez parfaitement raison, l'un et l'autre...
Dans LED ou DEL, il y a effectivement le mot "diode" ; mais on a tendance aussi à réserver le terme "diode" aux diodes agissant en qualité de redresseur (filtrage, pont diode...) ; d'ailleurs, nos vieux manuels d'électronique (années 60/70) ne connaissaient pas encore les LEDs ou les DELs.
Pour ma part, les premières LED's ont été découvertes en 1978 environ...elles ont équipé mon deuxième TCO....
Bon, voilà !! :)

Bonne journée :cool:
GP_91
Yoyo
Yoyo

Message par GP_91 »

JCDan a écrit :...
Pour ma part, les premières LED's ont été découvertes en 1978 environ
...
... Les premières DELs à spectre visible ont été fabriquées aux Tazunis en 1962 par Nick Holonyak, mais le principe est antérieur je ne me rappelle plus exactement quand ...
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

GP_91 a écrit :
JCDan a écrit :...
Pour ma part, les premières LED's ont été découvertes en 1978 environ
...
... Les premières DELs à spectre visible ont été fabriquées aux Tazunis en 1962 par Nick Holonyak, mais le principe est antérieur je ne me rappelle plus exactement quand ...
Bonjour ! ;)

...peut être, sauf que l'on ne les trouvait pas obligatoirement et facilement dans toutes les boutiques d'électricité et d'électronique...ayant bien précisé "pour ma part".... :) ...et cela correspondait aussi à la période d'intérêt que je devais porter à ce sujet, notamment pour la reprise du modélisme ferroviaire ...!

En tous cas, pour nos circuits de trains électriques des années 60 et même après, c'était encore la bonne ampoule à douille à vis ou à baïonnette...pour les signaux et autres éclairages...

Cordialement :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :D'abord c'est des LED et non des diodes. Et tu parles de poussoir puis d'interrupteur-poussoir. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

Tout dépend surtout des moteurs d'aiguilles que tu utilises.
- Moteur d'aiguillage à selenoïdes sans inter de fin de course. Pas de solution à moins d'utiliser un relais avec qui commute les LED au TCO. Ou bien une alimentaion par capacité et commander les aiguillage par des inters. Ainsi tu as un contact pour éclairer les LED.
- Moteur avec fin de course. Tu peux utiliser un cablage qui permet de maintenir l'éclairage des LED en passant par un inter.
- Moteur lent avec commutateur. Ici tu peux utiliser les commutateurs pour retourner la position de l'aiguille. Problème, cela double le cablage depuis le moteur au TCO en plus du pupitre.

Comme je te le dis cela dépend beaucoup de tes moteurs d'aiguillage. A mon avis l'idéal c'est soit Peco+inter (cher), soit des Conrad avec inter incorporé (pas très cher).
Ou alors en voie Trix C ou Roco Geoline avec moteur et inter de fin de course.
Bonjour,

Quelque soit le type de moteurs utilisées, il y a une solution pour faire ce que veut faire Big Boy 4012. :cool:

Pour les moteurs à bobine sans fin de course, Tams vend une rétrosignalisation à base d'amplis opérationnels. Sans rentrer dans les détails techniques, le système mesure un courant résiduel pour détecter dans laquelle des 2 bobines se trouve le noyau. C'est simple, je n'ai pas essayé mais j'ai vu le schéma et je suis sûr que cela fonctionne sans problème.

Pour les moteurs avec fin de course, c'est super simple et il n'y a rien à rajouter d'autres que 2 LED et une résistance de 680 ohms sur le TCO, pas besoin de rajouter ni cable, ni inter, la LED s'allume du côté où le fin de course est fermée. Il suffit de lire les notices des moteurs Märklin, c'est très bien expliqué avec un petit schéma à l'appui. Merci Märklin! :cool:

Pour les moteurs lents, je ne pense pas qu'il y ait besoin de doubler le cablage. On doit pouvoir faire comme pour les moteurs à fin de course. Le principe consiste à faire passer le courant de la diode dans le fin de course fermé et le moteur correspondant, le courant est trop faible pour faire tourner le moteur ou même le faire chauffer, mais assez élevé pour allumer la diode. On utilise donc le même fil pour controler et pour retrosignaler :D

Bonne journée. :cool:

PS : Pour Murphy : LED = Light Emitting Diode, donc les LED sont des diodes et on peut les utiliser pour redresser le courant à condition de ne pas être gourmand !!!
Et puis, sans vouloir polémiquer, il existe des interrupteur-poussoirs, du genre des commodos de phares de voitures, on pousse un peu, cela marche comme un poussoir et on pousse beaucoup cela marche comme un inter !!!
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

Bonjour,

Merci pour ces informations sur les diodes :cool:
Je parlais bien des LED en disant "diode" ;)

J'utilise la voie C en Märklin et aussi la vieille voie M.

- Pour la voie C, il suffit donc de placer des interrupteurs" 1 entrée - 2 sorties " (à impulsion continue) vu que ce sont des moteurs avec fin de course... :)

- Mais pour la voie M cela ne fonctionnera pas... le moteur va rester sous tension (pas de fin de course) et va griller... :( :o => Je vais essayer de me renseigner sur le système "tams"

Comment faire alors dans ce cas là ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Big Boy 4012 a écrit :Bonjour,

Merci pour ces informations sur les diodes :cool:
Je parlais bien des LED en disant "diode" ;)

J'utilise la voie C en Märklin et aussi la vieille voie M.

- Pour la voie C, il suffit donc de placer des interrupteurs" 1 entrée - 2 sorties " (à impulsion continue) vu que ce sont des moteurs avec fin de course... :)

- Mais pour la voie M cela ne fonctionnera pas... le moteur va rester sous tension (pas de fin de course) et va griller... :( :o => Je vais essayer de me renseigner sur le système "tams"

Comment faire alors dans ce cas là ?
Attention même avec la voie C, il ne faut jamais utiliser d'interrupteurs, l'aiguillage peut-être bloqué mécaniquement et le fin de course ne remplit pas son rôle et la bobine se grille !!! :mad:
Le système Märklin fonctionne avec des poussoirs, le courant qui sert à allumer la diode passe au travers du fin de course et du fil de la bobine, ce courant est bien trop faible pour détruire la bobine, mais assez fort pour allumer la diode. :D

Regardez bien les notices des moteurs Märklin, il y a l'explication, si vous ne trouvez pas, je fais un scan ce soir et vous l'envoie.

PS : la rétro Tams est spécialement conçue pour la voie M. :cool:
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo

dingo a écrit :Attention même avec la voie C, il ne faut jamais utiliser d'interrupteurs, l'aiguillage peut-être bloqué mécaniquement et le fin de course ne remplit pas son rôle et la bobine se grille !!! :mad:
Le système Märklin fonctionne avec des poussoirs, le courant qui sert à allumer la diode passe au travers du fin de course et du fil de la bobine, ce courant est bien trop faible pour détruire la bobine, mais assez fort pour allumer la diode. :D

Regardez bien les notices des moteurs Märklin, il y a l'explication, si vous ne trouvez pas, je fais un scan ce soir et vous l'envoie.

PS : la rétro Tams est spécialement conçue pour la voie M. :cool:
Je suis allé rechercher mes notices sur les moteurs d'aiguillages mais je n'ai pas trouvé d'explication là-dessus :(

Je pense avoir compris comment monter les diodes mais si vous savez me scanner le schéma pour être sûr ce serait sympa :cool:

Pour la rétro Tams, j'ai trouvé de la doc. Sauriez-vous me donner un ordre de prix pour celle-ci.... :rolleyes:

Merci encore et bonne fin d'après-midi :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Big Boy 4012 a écrit :Je suis allé rechercher mes notices sur les moteurs d'aiguillages mais je n'ai pas trouvé d'explication là-dessus :(

.....
Bonjour (re) ;)

En fait, la notice prévoit bien cette solution, mais uniquement avec le boitier 7271 à affichage à DEL ; autrement, il faudrait "bricoler" un montage identique (?) :rolleyes:
Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir le schéma pour un TCO...(sans apport de relais type bistable...)

Cordialment :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

RE bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas le temps, mais ce soir, je m'en occupe :D

Bonne fin de journée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Bonsoir,

Comme promis, j'ai mis le scan à l'adresse suivante:

http://gobertjl.free.fr/trains_miniatures/aig.jpg

Si vous ne pouvez pas le récupérer dites le moi, je vous l'enverrai directement. :cool:

Le haut de la page donne le cablage avec des ampoules (pas utile) le bas avec des LED.

Je me suis inspiré de ce montage pour faire de la rétrosignalisation vers un PC.
Mais il faut savoir jouer du fer à souder. :D

J'ai rajouté des portes logiques SN7405S sur les décodeurs et avec un seul et unique fil qui court d'un décodeur à l'autre, j'ai ramené l'état des aiguillages sur un bit du port imprimante.
Il suffit d'envoyer au décodeur l'adresse de la bobine avec le bit d'activation mis à zéro et au lieu de déplacer l'aiguillage, je récupère l'état du fin de course sur le bit d'entrée du port de l'imprimante.

Si on ne veut pas jouer du fer à souder, on peut utiliser une carte d'entrée à 64, 128 ou 196 bits et cabler les fils qu'il faut; c'est moins joli, il y a plein de fils, mais c'est super efficace on récupère l'état de tous les fins de course en quelques micro secondes. :lol:

Pour les aiguillages en voie M, Tams donne sa doc de retrosignalisation à l'adresse suivante :

http://www.tams-online.de/download/F/WRM-1_F.PDF

Le prix est de 20 Euros pour un circuit de 4 aiguillages :D

Bonne soirée :cool:
Répondre