bref çà roule ; mais l\'acces à la gare terminus pose l\'equation:
aiguille courte + tjd courte + courbe contre courbe+ debut de rampe = deraillement un coup sur deux de voitures longues.
Pas d\'autre solution ; je deplace l\'acces à la gare ; supprime la courbe contre courbe ; passe les aiguilles courtes en aiguilles à 14°; tjd pareil ; et çà passe .

:P
L\'arrivée à la gare terminus pose elle aussi quelques soucis en refoulement; lors des manoeuvres pour degager la loco . J\'avais prevu un systeme manuel de decrochage de la loco; las ; çà marche mal et finalement la loc debroussera(faudra couper l\'herbe trop haute) le convoi avec une autre loco qui le tire ; le detelage se fait par le personnel quand le conducteur peut isoler electriquement la machine.
Automatisme toujours ; je modifie un boitier de commande jouef pour tracer automatiquement l\'itineraire quand le train rentre en gare. l\'appui sur un rail de commande valide l\'itinéraire. Chaque voie de garage comprend deux zones ; il faut que la zone près du heurtoir soit coupée sinon un feu rouge (par un RET encore) empeche le train de s\'engager sur le grill d\'acces. Cet automatisme sera maintenu jusqu\'a 2011 remplacé par un automate programmable qui lui empeche carrément le train d\'accéder à la gare terminus si les conditions ; itinéraire ; voie isolée ; pas deux itineraires simultanés sont réunis. et l\'acces près du heurtoir se fait en maintenant un bouton appuyé; sécurité toujours. Un voyant vert clignotant (pour le spectacle) signale cette commande.
Le pont tournant est semi automatisé lui aussi ; il faudra refaire un coffret à part (souvenez vous j\'avais mis les relais dans le tco; super pratique en cas de problèmes :S :unsure:

. Et çà refonctionne (en simplifiant le schéma au passage) . Un automate est lui aussi en projet pour remplacer le relayage , mais tant que çà marche. :side:
De l\'autre côté j\'automatise les arrêts à la gare de passage avec les possibilités suivantes:
arrets alternés
arrets maintenus ; les autres trains doublent;
démarrage sur ordre; le train qui arrive s\'arrete sur la voie contigüe et attend.
Là aussi un automate(2012) est prévu et va régler mes problemes de fermeture de PN; en ajoutant l\'arret selectif des trains (on va compter les essieux) et l\'arret en suivant un horaire.Et il y aura enfin la sonnerie du pn.
Tous ces automatismes sont mis au point petit a petit durant les années 87/88/89/90.
Une deuxieme voie cachée est installée sous la gare terminus; avec un automatisme à base de programmateur faller (devoyé; il est prevu pour de l\'eclairage) mais comme c\'est un disque qui fournit les contacts je refais le circuit imprimé pour avoir des arrêts \"aleatoires\".