Bonjour à tous.
Après mon reportage photographique sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic, je me suis mis en tête de réaliser un modèle réduit d’un des trains le plus emblématique qui circulait sur cette ligne entre 1955 et 1960.
Ce train était un train mixte, Marchandise-Voyageur, tracté par une 141 TA dite « cul de bateau » (la 344).
Pour la loco, une 141 TA de chez Jouef revue et corrigée a fait mon bonheur.
Pas de soucis non plus pour la partie wagons de marchandises, le choix en époque III est assez vaste, et je connais assez bien le type de marchandises qui pouvaient transiter par cette ligne.
Là où je bute, c’est que je n’ai aucune idée du nombre et du type de voiture voyageur qui composait de ce train.
Etait-ce des voitures à bogies ou à 2 essieux ?
Caisse métallique ou en bois ?
Portières latérales comme les ex-saxonnes, où \"normales\" ?
Un conseil avisé serait le bienvenu, car franchement, je nage dans la pétouille.
De plus, la seule photo dont je dispose de ce train ne me permet pas d\'identifier la, ou les voitures voyageurs. (photo prise sur le viaduc des Fades en 1960 je pense).
D’avance, merci !
D\'autre part, je suis aussi à la recherche de toutes informations sur les trains de transhumance des bovins qui circulaient sur la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargue dans le Cantal, dans les années 60.
Ce train d\'une douzaine de wagons étaient tracté par deux 141 TA en double, et amenaient le bétail sur le haut plateau du Cézallier pour l\'estive.
Je pense que cette ligne sera le sujet de mon prochain photoreportage.
Là aussi, merci pour toutes infos.
Didier.
Train mixte Marchandise-Voyageur Epoque III
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Re: Train mixte Marchandise-Voyageur Epoque III
Bonjour,
J’ai fini par trouver grâce à J. Willigens, du Cercle Historique du Rail Français.
Il s’agit de voitures Sud-Ouest Métallisées 2 essieux.
Modernisation entre 1949 et 1956. Près de 900 exemplaires. Certains exemplaires ont été transformés en remorques d\'autorails et d\'automotrices.
Autant dire, introuvable en modèle réduit…
Il ne me reste plus qu’à me rabattre sur les « Boites à tonnerre » 2 essieux de chez Piko (bof) ou de chez Roco !
Pour la vraisemblance, seule l’époque sera respectée, quand à la ressemblance, on oublie…
Je lance aussi ce SOS, Accessoirement, je suis à la recherche de cet ouvrage : Sur les rails du Limousin de José Banaudo...
La aussi, un mouton à cinq pattes !
Décidément…
J’ai fini par trouver grâce à J. Willigens, du Cercle Historique du Rail Français.
Il s’agit de voitures Sud-Ouest Métallisées 2 essieux.
Modernisation entre 1949 et 1956. Près de 900 exemplaires. Certains exemplaires ont été transformés en remorques d\'autorails et d\'automotrices.
Autant dire, introuvable en modèle réduit…
Il ne me reste plus qu’à me rabattre sur les « Boites à tonnerre » 2 essieux de chez Piko (bof) ou de chez Roco !
Pour la vraisemblance, seule l’époque sera respectée, quand à la ressemblance, on oublie…
Je lance aussi ce SOS, Accessoirement, je suis à la recherche de cet ouvrage : Sur les rails du Limousin de José Banaudo...
La aussi, un mouton à cinq pattes !
Décidément…
-
- Jacquemin
Bonjour,
=> http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 30#p500530
Avez vous posé la même question sur d\'autres forums ? Quels ont été les réponses ? :unsure:
=> http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 30#p500530
Avez vous posé la même question sur d\'autres forums ? Quels ont été les réponses ? :unsure:
Bonsoir Ferro 21000
J. Willigens, du Cercle Historique du Rail Français est aussi sur les Trains de l\'histoire.
Seul ce site m\'a donné des indication.
J\'ai aussi sondé mes contacts de Massif Central Ferroviaire, mais sans résultat pour le moment.
Bien que je n\'ai pas les compétences, je pense que la réponse fournie par J. Willigens est parfaitement valable, car très logique.
Le type de voiture qu\'il m\'a indiqué correspond parfaitement à un terrain montagneux, avec des courbes serrées.
Il m\'a aussi été donné les trois pattes, très plausibles aussi pour les mêmes raison.
J. Willigens, du Cercle Historique du Rail Français est aussi sur les Trains de l\'histoire.
Seul ce site m\'a donné des indication.
J\'ai aussi sondé mes contacts de Massif Central Ferroviaire, mais sans résultat pour le moment.
Bien que je n\'ai pas les compétences, je pense que la réponse fournie par J. Willigens est parfaitement valable, car très logique.
Le type de voiture qu\'il m\'a indiqué correspond parfaitement à un terrain montagneux, avec des courbes serrées.
Il m\'a aussi été donné les trois pattes, très plausibles aussi pour les mêmes raison.