Train mixte Marchandise-Voyageur Epoque III
Posté : 21 juil. 2012 22:10
Bonjour à tous.
Après mon reportage photographique sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic, je me suis mis en tête de réaliser un modèle réduit d’un des trains le plus emblématique qui circulait sur cette ligne entre 1955 et 1960.
Ce train était un train mixte, Marchandise-Voyageur, tracté par une 141 TA dite « cul de bateau » (la 344).
Pour la loco, une 141 TA de chez Jouef revue et corrigée a fait mon bonheur.
Pas de soucis non plus pour la partie wagons de marchandises, le choix en époque III est assez vaste, et je connais assez bien le type de marchandises qui pouvaient transiter par cette ligne.
Là où je bute, c’est que je n’ai aucune idée du nombre et du type de voiture voyageur qui composait de ce train.
Etait-ce des voitures à bogies ou à 2 essieux ?
Caisse métallique ou en bois ?
Portières latérales comme les ex-saxonnes, où \"normales\" ?
Un conseil avisé serait le bienvenu, car franchement, je nage dans la pétouille.
De plus, la seule photo dont je dispose de ce train ne me permet pas d\'identifier la, ou les voitures voyageurs. (photo prise sur le viaduc des Fades en 1960 je pense).
D’avance, merci !
D\'autre part, je suis aussi à la recherche de toutes informations sur les trains de transhumance des bovins qui circulaient sur la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargue dans le Cantal, dans les années 60.
Ce train d\'une douzaine de wagons étaient tracté par deux 141 TA en double, et amenaient le bétail sur le haut plateau du Cézallier pour l\'estive.
Je pense que cette ligne sera le sujet de mon prochain photoreportage.
Là aussi, merci pour toutes infos.
Didier.
Après mon reportage photographique sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic, je me suis mis en tête de réaliser un modèle réduit d’un des trains le plus emblématique qui circulait sur cette ligne entre 1955 et 1960.
Ce train était un train mixte, Marchandise-Voyageur, tracté par une 141 TA dite « cul de bateau » (la 344).
Pour la loco, une 141 TA de chez Jouef revue et corrigée a fait mon bonheur.
Pas de soucis non plus pour la partie wagons de marchandises, le choix en époque III est assez vaste, et je connais assez bien le type de marchandises qui pouvaient transiter par cette ligne.
Là où je bute, c’est que je n’ai aucune idée du nombre et du type de voiture voyageur qui composait de ce train.
Etait-ce des voitures à bogies ou à 2 essieux ?
Caisse métallique ou en bois ?
Portières latérales comme les ex-saxonnes, où \"normales\" ?
Un conseil avisé serait le bienvenu, car franchement, je nage dans la pétouille.
De plus, la seule photo dont je dispose de ce train ne me permet pas d\'identifier la, ou les voitures voyageurs. (photo prise sur le viaduc des Fades en 1960 je pense).
D’avance, merci !
D\'autre part, je suis aussi à la recherche de toutes informations sur les trains de transhumance des bovins qui circulaient sur la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargue dans le Cantal, dans les années 60.
Ce train d\'une douzaine de wagons étaient tracté par deux 141 TA en double, et amenaient le bétail sur le haut plateau du Cézallier pour l\'estive.
Je pense que cette ligne sera le sujet de mon prochain photoreportage.
Là aussi, merci pour toutes infos.
Didier.