Maquette pour panneau photovoltaïque

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
lucie
Coucou
Coucou

Maquette pour panneau photovoltaïque

Message par lucie »

Bonjour,

Voici ma première contribution sur le forum. :D
Je travaille sur un projet de maquette pour démontrer l'efficacité des panneaux solaires dans le cadre des TPE. Mon objectif est d'utiliser une cellule photovoltaïque pour allumer une LED, par exemple. J'ai trouvé des cellules PV à acheter en ligne, mais n'ayant pas de connaissances en électricité, j'aurais besoin de vos conseils.

Pouvez-vous m'expliquer comment transformer l'énergie produite en électricité et quel type de source lumineuse utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Lucie
vario87
Coucou
Coucou

Re: Maquette pour panneau photovoltaïque

Message par vario87 »

Alors, pour faire simple, la cellule photovoltaïque convertit la lumière en électricité en courant continu (DC). Pour allumer une LED, il te suffit de connecter la cellule à la LED via une petite résistance, car la LED nécessite une tension spécifique pour éviter de griller. Par exemple, si ta cellule produit 3V et que ta LED fonctionne à 2V, tu mets une résistance de 100 à 200 ohms pour limiter le courant. Si tu veux éviter de te prendre la tête avec la résistance, tu peux aussi acheter un "module de régulation" qui va t'ajuster la tension automatiquement. Côté maquette, tu peux utiliser un petit panneau solaire type 6V pour avoir plus de marge, même si la lumière est faible. Si tu veux vraiment impressionner, branche ton panneau à un petit moteur pour faire tourner quelque chose, genre une petite hélice.
Répondre