attelages voitures LSM

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

attelages voitures LSM

Message par Robert M. VAN KOOY »

Archives de l'ancien forum
X 5546
Waterman
Waterman

attelages voitures LSM

Message par X 5546 »

lors de manoeuvres de refoulement de rames sur mon réseau péco code 100) avec changement de voie, j'observais des déraillements quasi-systématiques de voitures USI ou Mistral,voir GC de LSM. je ne sais pas à quoi çà tient, toujours est-il qu'avec des Roco je n'ai pas ce problème.
à tout hasard, j'ai remplacé les attelages courts classiques de mes rames LSM par des attelages profi Fleischmann, et là miracle plus de déraillement de voitures!
il semblerait que ce type d'attelage offre plus de souplesse de mouvement entre 2 voitures LSM qui sont trop "courtcouplées" entre elles.
phil51
Yoyo
Yoyo

attelages voitures LSM

Message par phil51 »

Bonjour,

Moi aussi, j' avais quelques problèmes de déraillement avec des USI. En fait les attelages étaient vraiment trop courts, sur chaque voiture j' ai donc mis un attelage court Roco type harpon normal et à l' autre extrémité un attelage harpon réglable en hauteur. Les voitures sont donc attelées entre harpon normal et harpon réglable en hauteur ce qui augmente très légèrement la distance entre les voitures et empeche tout déraillement. Voilà ma solution à ce problème.
X 5546
Waterman
Waterman

attelages voitures LSM

Message par X 5546 »

effectivement avec les attelages réglables en hauteur çà ne déraille pas non plus. merci du tuyau.
Christophe
AGC
AGC

attelages voitures LSM

Message par Christophe »

Tout d'abord, faut noter que les timons à élongation et les attelages à boucle ne font pas bon ménage. Pour que le principe d'élongation fonctionne au top, il faut un attelage rigide comme le Profi par exemple.

Ensuite, la première génération de voiture Mistral de LSM ont souffert de système d'élongation dont il fallait reprendre à la lime douce les ailes de mouettes et dont il fallait remplacer le timon, légèrement trop court.

Pendant un temps, LSM a d'ailleurs fourni via les distributeurs des kits qui permettaient de remplacer les roues RP25/110 d'origine par les roues NEM 310 classiques, et surtout ces kits comprenaient des timons légèrement plus longs et c'était là la vraie solution.

A noter que SMD a proposé ou propose encore des petites pièces en métal à poser sur le timon, permettant d'allonger légèrement la longueur d'attelage ; un bon moyen de corriger les premières Mistral si on a pas eu de kits d'échanges.
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

attelages voitures LSM

Probablement aussi une solution du problème pourrait être de poser un coupleur "Goldorak" de Roco sur l'une voiture et un courtcoupleur de Märklin sur l'autre. Grâce à une distance qui devient en agissant ainsi un tout petit plus grande maintes fois je n'ai obtenu que des résultats positifs. A toutes fins utiles j'observe que les "Goldorak" ont été construits de telle façon afin qu'íls puissent s'entrecoupler sans problèmes avec les coupleurs courts de Märklin. Toutefois lorsque les tampons des voitures gênent la mobilité complète des coupleurs dans les courbes (soit que les tampons des deux voitures s'accrochent dans des courbes surtout dans celles en bas d'une déscente) d'autres solutions s'imposent.

Robert M. VAN KOOY
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

attelages voitures LSM

Message par Dakota »

Une chose qui est rarement soulignée sur les forums, c'est si vous prenez la distance entre 2 attelages courts (boitier à boitier)d' une même marque et bien cette longueur varie suivant les constructeurs. entre 2 profi Fleischmann et 2 goldorak Roco, 2 courts Marklin il y a une différence qui fait que les 2 même wagons équipés tour a tour de chacun de ces attelages, n'auront pas un comportement identique.
cc7112
Sous marin
Sous marin

attelages voitures LSM

Message par cc7112 »

remarque: les attelages goldorak sont moins court-couplés que les harpons (environ 2 mm de différence): ceci change pas mal de choses pour les problèmes de déraillement!
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

attelages voitures LSM

Message par Dakota »

cc7112 a écrit :remarque: les attelages goldorak sont moins court-couplés que les harpons (environ 2 mm de différence): ceci change pas mal de choses pour les problèmes de déraillement!
Cela conforte tout a fait ce que je disais plus haut, et ça personne le met en évidence dans les test, il y a comme une lacune!!!!!!
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

attelages voitures LSM

cc7112 a écrit :remarque: les attelages goldorak sont moins court-couplés que les harpons (environ 2 mm de différence): ceci change pas mal de choses pour les problèmes de déraillement!
Par exemple!

Robert M. VAN KOOY
Répondre