Limitations permanentes de vitesse
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Limitations permanentes de vitesse
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Limitations permanentes de vitesse
Bonjour,
On va reprendre tranquillement dans ce sujet consacré
spécifiquement aux limitations permanentes de vitesse
Point singulier des courbes de Pont-d‘Ain : dans les deux sens
Après examen de la consigne des installations
Vitesse maximale des automoteurs et automotrices : 130 km/h
Vitesse maximale des TGV : 130 km/h
Les TGV étant assimilés à des AUTOM (automoteurs et automotrices)
Vitesse maximale de tous les autres trains (y compris les V 160) : 120 km/h
s’adresse aux AUTOM (automoteurs et automotrices) donc aussi aux TGV
Le TIV du bas présent sur ta photo en forme de losange s’adresse à tous les autres trains
On va reprendre tranquillement dans ce sujet consacré
spécifiquement aux limitations permanentes de vitesse
Point singulier des courbes de Pont-d‘Ain : dans les deux sens
Après examen de la consigne des installations
Vitesse maximale des automoteurs et automotrices : 130 km/h
Vitesse maximale des TGV : 130 km/h
Les TGV étant assimilés à des AUTOM (automoteurs et automotrices)
Vitesse maximale de tous les autres trains (y compris les V 160) : 120 km/h
Le TIV du haut présent sur ta photo en forme de demi-cercle courbure en hautdeux-pants a écrit :tiv avant la gare de pontd'ain sens paire
s’adresse aux AUTOM (automoteurs et automotrices) donc aussi aux TGV
Le TIV du bas présent sur ta photo en forme de losange s’adresse à tous les autres trains
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- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 18 févr. 2009 14:42
Limitations permanentes de vitesse
bonsoir.
le z avant la gare de pontd'ain au km + ou - 57.344 , pris sur google earth.
http://yfrog.com/5x26fev2009ampm045j
le z avant la gare de pontd'ain au km + ou - 57.344 , pris sur google earth.
http://yfrog.com/5x26fev2009ampm045j
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- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 18 févr. 2009 14:42
Limitations permanentes de vitesse
Les TIV fixes à distance du type CAlexis72 a écrit :Le TIV du haut présent sur ta photo en forme de demi-cercle courbure en haut
s’adresse aux AUTOM (automoteurs et automotrices) donc aussi aux TGV
Lorsque la limitation de vitesse ne concerne que les trains AUTOM
(automoteurs, automotrices et TGV), ou n’est pas la même pour les
trains AUTOM que pour les autres trains, il est fait usage d’un TIV
fixe à distance, en principe non éclairé la nuit, en forme de demi-cercle
courbure en haut, dénommé type C, non muni d’un dispositif
permettant la répétition dans les cabines de conduite, qui indique
en kilomètres à l’heure (chiffres noirs sur fond blanc) la vitesse-limite
prescrite pour les AUTOM concernés

Dans l’exemple de ta photo le taux est de 130 km/h
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- Yoyo
- Messages : 27
- Enregistré le : 18 févr. 2009 14:42
Limitations permanentes de vitesse
merci pour tous ces reseignements precieux.
a tu des infos sur d'autres lignes au niveau vitesse?
a tu des infos sur d'autres lignes au niveau vitesse?
Limitations permanentes de vitesse
Les TIV fixes à distance du type ordinaire
Les parties de voie (courbes) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur
lesquelles une limitation permanente de vitesse doit être observée sont
normalement précédées d’un TIV fixe à distance, à chiffres noirs sur fond
blanc, éclairé la nuit ou réflectorisé
Lorsque cela est nécessaire, l’origine et la fin de la partie de voie à franchir
à vitesse limitée sont repérées par des pancartes Z et R,
non éclairées la nuit, à lettre blanche sur fond noir
Z comme début de zone - R comme reprise de la vitesse normale
Sur cet exemple on est en présence d’un TIV fixe à distance du
type ordinaire, d’une pancarte Z et d’une pancarte R

Le TIV fixe à distance commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse
indiquée par ce tableau en kilomètres à l’heure au franchissement de la partie de
voie ou de l’aiguille (ou des aiguilles) correspondante
Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose, que
lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, ou l’aiguille
(ou la dernière aiguille dans le cas d’aiguilles successives, ou l’aiguille de sortie
s’il s’agit d’une gare de voie unique)
Les parties de voie (courbes) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur
lesquelles une limitation permanente de vitesse doit être observée sont
normalement précédées d’un TIV fixe à distance, à chiffres noirs sur fond
blanc, éclairé la nuit ou réflectorisé
Lorsque cela est nécessaire, l’origine et la fin de la partie de voie à franchir
à vitesse limitée sont repérées par des pancartes Z et R,
non éclairées la nuit, à lettre blanche sur fond noir
Z comme début de zone - R comme reprise de la vitesse normale
Sur cet exemple on est en présence d’un TIV fixe à distance du
type ordinaire, d’une pancarte Z et d’une pancarte R

Le TIV fixe à distance commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse
indiquée par ce tableau en kilomètres à l’heure au franchissement de la partie de
voie ou de l’aiguille (ou des aiguilles) correspondante
Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale, si rien ne s’y oppose, que
lorsque le dernier véhicule de son train a franchi la partie de voie, ou l’aiguille
(ou la dernière aiguille dans le cas d’aiguilles successives, ou l’aiguille de sortie
s’il s’agit d’une gare de voie unique)
Limitations permanentes de vitesse
Je t'expliquerai la suite plus tard car je suis très sollicité sur plusieurs autres forumsdeux-pants a écrit :merci pour tous ces reseignements precieux
En plus dans la zone de Pont-d'Ain on trouve :
des TIV fixes à distance du type ordinaire non muni
d’un dispositif permettant la répétition en cabine

des TIV fixes à distance du type ordinaire muni
d’un dispositif permettant la répétition en cabine

ainsi que des TIV fixes à distance du type C non muni
d’un dispositif permettant la répétition en cabine