salut Alain,Alain a écrit :puit imbert
comment pouvez vous faire une différence entre le sous marin de MISTRAL et une machine ELECTROTREN???????????
alors que tout le monde sait qu'une machine donne son plein résultat d'essai après 10 heures de marche dans chaque sens (PARFOIS PLUS)
exemple,tout mes picasso mistral avaient des a coup au début qu'ils n'ont plus après plusieurs heures de marche
quand aux pantos fonctionnel ,portes ouvrantes etc etc je suis du même avis que vous,mais quand cela se feras il y aura encore des grincheux qui vous diront que cela ne sert qu'a augmenter le prix.
j'ai des relations amicales parmi certains fabricants et quand on aborde ce sujet ils se dise être découragé en lisant les (CONNERIE)sur les forums
Je fais du modélisme depuis 1959 .... vraiment..
Avant...çà..disons qu'en tant qu'ajusteur de metier de base et fils de Cheminot "roulant"..le train était une passion..J'avais pas la possibilité de faire ce modelisme qui necessite une bonne place pour faire un réseau..(réseau technique..j'entends..certains comprennent ici la nuance)
Ensuite..j'ai eu la place..j'ai pu m'éclater..et n'ayant pas suffisament de moyens..c'est donc la construction perso..a partir des modéles pas cher du commerce..que j'ai pu commencer ce qui aujourd'hui empli mes étagéres..
Mais tout ceci n'a rien d'extraordinaire..j'étais entouré de gens de mon âge..ayant la même maladie..Et nous aussi étions trés connus sur les points de vente Parisiens..puis..un peu plus tard..chez un trés grand constructeur..bref..j'ai donc un passé qui me permet de discuter "petits trains". Dans nôtre groupe..un peu décimé aujourd'hui..chacun apporte sa spécialité..plusieurs métiers se cachent ici..moi , c'est plutot la mecanique...Bon passons..
Revenons à vos relations amicales qui ont dues me lire..si je comprends bien..
Si je raconte des "CONNERIES"..c'est que ceux qui l'estiment ainsi sont dérangés par mes vérités..et je ne leur en veut pas..il faut bien que chacun gagne sa croute..mais qu'ils se rassurent..je vais me taire..et les laisser respirer..
Sur ce forum..il y à une majorité silencieuse..qui connait le train autant que moi..et qui n'ont pas envie de participer à ces discussions stériles..ils se font plaisir dans leur coin et ne viennent ici que par curiosité..pour y apprendre parfois une combine..car de temps en temps..une astuce est valable..
En ce qui concerne..mon sous marin.."non rodé"..au sortir de sa boite..il avait déjà une légere variation de vitesse.. il demandait exactement 2 volts pour décoller (Le 65500 demande exactement 1 volt) et le point dur leger se repetant tous les 6 traversses..je me suis aussitôt amusé à verifier le devellopement d'une roue..(Diam= 12.10 X 3.14===> 38mm) il s'agit bien d'un faut rond lié en bout de chaine cinematique...J'ai desserré legerement les 2 dessous de carter..non..ce point dur est tjrs là..
j'ai appliqué aussi la combine donnée ici pour écarter les flancs avec des cales de 0.3..c'est la bonne cote d'ailleurs que j'ai trouvé pour ceu qui la cherche..Mais mon faux rond se manifeste toujours..bon.ceci dit..c'est vraiment pas méchant..c'est du pinaillage de "malade"..mais..je suis ainsi..et je trouverais..plus tard..(La variation de voltage engendrée par ce point dur est de 0.5 volts..machine haut le pieds sous 3 volts)
Machine attellée avec 6 wagons..sous 4 volts en palier..le point dur engendre 'l'accordéon "de la rame..bref..pour vous dire que j'ai tourné un peu autour du petit pb..
Je sais..qu'ici..par expérience..que ce vous appeller rodage..et qui me fais sourire..n'apportera pas de solution..
Vôtre rodage ne peut apporter qu'un gain de souplesse par polissage des points de contacts entre-eux mutuellement ..ce qui peut se traduire par un décollage inférieur aux 2 volts..et c'est tout..
Quant aux pantos "elévateurs..où portes ouvrantes et que sais-je encore"..c'était pour vous dire que c'est possible..mais bien sûr sans interets..il y à tellement d'autes choses bien plus sérieuses et complexes à traiter avant ses détails pour compteurs de rivets..et amuseurs de galeries..Je vous accorde que c'est effectivement un moyen de justifier un prix élevé..çà rejoint les gadjets en automobile qui plus "est" donnent d'avantage de sources de pannes et occasionnent les appels de la vache à lait.
Pour en finir..
Vos a coup observés sur vôtre Picasso..n'était pas des faux ronds..tel ce que j'observe sur mon sous marin..Toute mécanique demande un rodage..c'est le mariage des frottements bien connu..Un point dur..c'est autre chose..c'est une anomalie qui ne peut se traiter que par sa suppression..
Comprenons-nous bien , ici, je ne critique pas mon sous marin..rien n'est parfait dans la vie, il est normal d'avoir ce genre de pbs en fabrication de série.. Mistral nous à fait un trés beau model, je continuerais à être un client....le point dur , j'en fais mon affaire..
Allez..je vous laisse et ne vous ennuierais plus...
Bons trains à tous..