Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

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Bob Pulluard
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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Message par Bob Pulluard »

La Rc3 1061 de Märklin était vendue dans un coffret avec 3 wagons Lgjs porte conteneurs. Irrésistible, évidemment, et j'ai donc acheté le coffret, faisant convertir la Rc3 en 2-rails. Il y a dix ans de cela (décembre 1998 selon ma documentation) et si je ne la fais pas rouler souvent (mon réseau est essentiellement norvégien), elle tourne sans problème en DCC. J'essayerai de poster quelques photos dès que j'aurai un peu de temps (denrée précieuse s'il en est !)

Il faut dire qu'avec les nouvelles locos norvégiennes sorties en 2008 (4 rien que pour Roco, 3 El.16 et une El.18) mes suédoises restent plus souvent et plus longtemps dans leur boîte... A part les Dm3 et IORE qui ont leur train régulier, bien sûr !

En tous cas cela fait bien plaisir de voir autant d'intérêt pour les chemins de fer nordiques. Je me sentais un peu isolé jusqu'ici.

RP.
foxlord
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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Message par foxlord »

mais non , mais non , on n'est jamais seul , heureusement d'ailleurs !!!
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1484
Patrice
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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Message par Patrice »

trainroco a écrit :
Predator a écrit :Predator2, est un ENORME FAN de trains suédois il a un rame de trente minéralier et toutes les locos articulées...

voici sa DM3:

http://xoomer.alice.it/nsterlo/itfc/Dm[1].3.JPG

C'est bien qu'il y'ai des amateurs de trains suédois je pensais que moi et Alex nous étions les "seules" à aimer les grosses bécanes de Suède :cool:
A une échelle plus modeste, j'apprécie aussi les chemins de fer Suédois...

[url]http://images0.hiboox.com/images/0209/6558e95874eb2023f737d8b148f00190.jpg[/url]

La Dm3 Lemaco me faisait rêver... Roco l'a fait !!!
Salut TrainRoco!

Sur ta photo, entre la RC5 et la diesel, c'est quoi? Une DU2 ? De quelle marque?
A++
Patrice
hippo
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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Message par hippo »

S.A.S a écrit :Pour votre information j’ai bien l’impression qu’il y a une incompatibilité entre les uad & p et les F050.

L'attelage automatique SA-3 ne sont pas à la même altimétrie.
C’est à dire que ceux des Uad & p ont le dessous de leurs attelages qui arrivent aux dessus de ceux des F050. Tout comme ma loco.

http://www.photoshark.org/images/UrR10002.jpg

http://www.photoshark.org/images/HOg10031.jpg

D’autant plus que s’ils étaient à la même hauteur, j’ai l’impression que le raccordement ne pourrai ce faire. J’ai l’impression que l’extrémité de cette pièce est la même mais en « miroir « sur les F050. Ce qui ne permet pas un raccordement.
( Ce qui expliquerai, comme dans la réalité, que les F050, ne sont pas compatible avec les autres wagons minéraliers. )

J’ai l’impression que l’extrémité de cette pièce est la même mais en « miroir « sur les F050. Ce qui ne permet pas un raccordement.

http://www.photoshark.org/images/7hn09959.jpg

Faudra que je vérifie ce dernier point prochainement, mais entre les biberons et les couches ce n’est pas facile ! :lol:

@+
Au vu de tes photos, j'ai l'impression que Roco a monté les attelages à l'envers sur ces nouveaux wagons.
As-tu essayé d'en retirer un et de le retourner ?
S.A.S
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Message par S.A.S »

hippo a écrit :Au vu de tes photos, j'ai l'impression que Roco a monté les attelages à l'envers sur ces nouveaux wagons.
As-tu essayé d'en retirer un et de le retourner ?
Je teste ce soir. =)

Pour trainRoco

Regarde ici, c'est un Forum Suédois, va dans la lok, en fouinant tu trouveras ton bonheur parmis les 20 pages.

http://www.stinsensforum.se/forum/index ... 15ad6a5e7e

Sinon, je prends mon pied avec des clichés comme ceux-là ! :lol:

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Franchement, n'est-ce pas magnifique, la nature, les grands espaces, les lacs, les fôrets, les landes et les wagons minéraliers acheminés par des Dm3 ou des Iores.

=)
Dakota
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Message par Dakota »

Voici une machine pour tirer ton train:
http://cgi.ebay.fr/Loco-LKAB-ROCO_W0QQi ... 240%3A1318
foxlord
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Message par foxlord »

d'après les photos des attelages , je suis du même avis qu'hippo, ils semblent simplement montés à l'envers, si tu les retounes , plus d'effet mirroir et attelages plus haut donc probablement au niveau de celui de la motrice
S.A.S a écrit :Mais attention !

Pour votre information j’ai bien l’impression qu’il y a une incompatibilité entre les uad & p et les F050.

L'attelage automatique SA-3 ne sont pas à la même altimétrie.
C’est à dire que ceux des Uad & p ont le dessous de leurs attelages qui arrivent aux dessus de ceux des F050. Tout comme ma loco.

http://www.photoshark.org/images/UrR10002.jpg

http://www.photoshark.org/images/HOg10031.jpg

D’autant plus que s’ils étaient à la même hauteur, j’ai l’impression que le raccordement ne pourrai ce faire. J’ai l’impression que l’extrémité de cette pièce est la même mais en « miroir « sur les F050. Ce qui ne permet pas un raccordement.
( Ce qui expliquerai, comme dans la réalité, que les F050, ne sont pas compatible avec les autres wagons minéraliers. )

J’ai l’impression que l’extrémité de cette pièce est la même mais en « miroir « sur les F050. Ce qui ne permet pas un raccordement.

http://www.photoshark.org/images/7hn09959.jpg

Faudra que je vérifie ce dernier point prochainement, mais entre les biberons et les couches ce n’est pas facile ! :lol:

@+
S.A.S
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Roco : Wagon minéraliers de la LKAB

Message par S.A.S »

Bon, reprenons le problème…

Effectivement, après analyse, les pièces sont montés à l’envers sur la chaîne de fabrication Roco. :lol:

Mais rien de méchant à tout cela….

Le problème:
Vue de dessus, l'attelage automatique SA-3 ne peut se faire car les pièces sont effectivement monté à l'envers. A gauche attelage Uadp, à droite attelage F050 à l'invers.

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Le même problème, vue de face.


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Comme le souligne hippo et foxlord, il suffit de démonter les pièces et de les présenter à l’endroits et ca marche =)

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Présentation

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Bingo !

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et le problème et réglé.

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Au passage détail du timon pour le "couple" de wagon.

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Détail sur la plaque, remarquer la finesse de gravure. A l’échelle 1, la plaque fait 7 mm de long. Grâce au téléobjectif mégazoom de mon astrologue de voisin qui cherche une nébuleuse inexistante quelque part au fin fond de notre cosmos :lol: j’ai pu lire le reste.
Ce qui est impossible dans la réalité à l’exception d’une loupe et du chiffre 4148.

Image
kiki51100
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Message par kiki51100 »

S.A.S a écrit :
kiki51100 a écrit :Que 28 wagons!!! :lol::lol:
C'est pas trop de ma zone géographique, mais je trouve ces trains fassinants! Un voyage en Suède peut se justifier rien que pour les trains de la LKAB
http://www.youtube.com/watch?v=DtuwbySFiTQ
Que 28 wagons dans ta video !!! :lol::lol:, regarde ici, 66 wagons mais j'en ai vu jusqu'à 68....

http://fr.youtube.com/watch?v=FQ_XvJ-bhrk

En H0, cela représente 17 coffrets d'environ une centaine d'euros chacun.
Pour remplir tout cela ( les F050 ) il faudrai pas moins de 6.8 Kg de ballast Busch soit plus de 80 € de facture... :rolleyes:

kiki51100 a écrit :Merci d'avoir ouvert ce post!
Merci d'avoir des lecteurs.
=)
Ca fait plaisir de lire ce genre de post, où l'on parle d'autre chose que de prix, de remise, de... mais où c'est la passion qui s'exprime!

Pour limiter le poids des rames lors du remplissage des trémies, j'ai ma petite astuce. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais me plait bien!
Je remplis le fond de la trémie de grains de polystrirène, que l'on se fait un plaisir de faire voler partout!
Puis je mets une petite couche de sciure de bois, pour égaliser... et boucher les trous entre les petites boules!
Enfin, je mets du ballast, au choix pour la couleur et le calibre, que je colle gentiment à la colle à bois en mélange avec de l'eau et un poil de liquide vaisselle.
Avantage 1: c'est pas lourd
Avantage 2: ça reste économique
Avantage 3: c'est réaliste
Avantage 4: si on veut un jour revendre le wagon, ça se retire sans laisser de traces!

J'ai ainsi traité:
-des Eaos Kleinmodelbahn
-des trémies Jouef Simotra ou Roy
-des minéraliers Marklin et LSM
-des trémies à essieux Roco
-les trémies Mistral sont en cours de traitement!
Tout ça roule nickel, sans trop alourdir les rames et ainsi ne pas trop solliciter les pignons en plastique de nos chères locomotives! :lol:
Bob Pulluard
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Message par Bob Pulluard »

Merci pour les astuces de chargement.

J'en ai moi-même essayé quelques-unes, notamment avec un petit bloc de polystyrène expansé comme base. Une vraie cochonnerie car c'est excessivement fragile et ça se décompose en débris qui volent et se collent partout partout partout... J'ai essayé avec une plaque de plastique ou de carton épais mais la géométrie du wagon est telle que ça glissait constamment et pas moyen de maintenir le chargement à l'horizontale... J'ai essayé...

Certes, ces essais n'ont pas été exhaustifs mais le remplissage pur et simple est finalement ce que j'ai trouvé de mieux : cela permet de passer facilement d'un wagon vide à un wagon à moitié plein ou entièrement plein, ou encore de remplacer le "minerai" par du sable (chargement retour occasionnel de Narvik vers Kiruna, comme je l'ai découvert lors d'une visite : autant rentabiliser ces retours "à vide", n'est-ce pas ?)

Il n'en reste pas moins qu'à l'occasion j'essayerai d'autres possibilités, en particulier celle que tu décris en détail. C'est peut-être bien la solution... Merci encore.

RP.
le_gnome
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Message par le_gnome »

Et du polystyrène extrudé, ou du carton plume, ca marche?
Bob Pulluard
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Message par Bob Pulluard »

Le polystyrène extrudé ? Oui, pourquoi pas ? Je n'en avais pas à l'époque où j'ai effectué mes essais. Mais si ça fait moins de cochoncetés que l'expansé, ça en fait quand même un peu...

Le carton plume, c'est une possibilité en construisant un support adhoc. Assez laborieux pour mes 24 wagons... J'essayerai (je vais avoir du boulot sur la planche avec tous ces nouveaux essais que je promets, reste à voir quand j'aurai le temps !) :rolleyes:

RP.
kiki51100
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Message par kiki51100 »

le_gnome a écrit :Et du polystyrène extrudé, ou du carton plume, ca marche?
J'ai essayé le polystyrène extrudé, pour simuler des chargements dans des Eaos. Pour des formes simples, cubiques, ça va!
Pour des formes de cuves plus complexes... houlà-là!!! :lol:
Quant au carton plume, avec l'eau de la colle, ça le fait pas du tout je pense!
Dès que j'attaque les trémies Mistral, j'ouvre un post avec photos.
le_gnome
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Message par le_gnome »

kiki51100 a écrit :
le_gnome a écrit :Et du polystyrène extrudé, ou du carton plume, ca marche?
J'ai essayé le polystyrène extrudé, pour simuler des chargements dans des Eaos. Pour des formes simples, cubiques, ça va!
Pour des formes de cuves plus complexes... houlà-là!!! :lol:
Quant au carton plume, avec l'eau de la colle, ça le fait pas du tout je pense!
Dès que j'attaque les trémies Mistral, j'ouvre un post avec photos.
Il est clair qu'avec du carton plume, il faut changer de colle...
S.A.S
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Message par S.A.S »

kiki51100 a écrit :Ca fait plaisir de lire ce genre de post, où l'on parle d'autre chose que de prix, de remise, de... mais où c'est la passion qui s'exprime!
=)

Et oui, si j'étais Suédois, j'aurai tout fait pour être conducteur d'une IORE ou d'une Dm3. J'aurai même donné le Touran du mon épouse pour avoir ma place de conducteur! :lol:
Aimant la nature, ( qui à dis " Oh ! un naturiste ?...:D ), la calme, les grands espaces, la bière scandinave, sans parler des belles suédoises blonde aux yeux bleu aux dimensions aussi généreuses que la IORE et la Dm 3. :lol:
Seul au monde au commande d'un mastodonte de 360 T pouvant tirer plus de 8000 T que rêver de plus... :cool:
Bon, je m'égare...

Petite galerie pour les amoureux.

http://www.zu-den-zuegen.de/seiten/lapp ... uswahl.htm

Pour en revenir au sujet, merci kiki pour ton astuce.
Demain je me mets à l'oeuvre, photo à l'appuis.
Premier teste en carton plume, je verrais bien...

Sur ceux, amis du soir, bonsoir !

=)
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