Je pense que pour beaucoup de ceux qui ont choisi le N, en général le critère principal et déterminant est la question de place disponible.
La question du coût et du budget c\'est sûr que c\'est un vaste débat où il est difficile de s\'engager et de trouver un terrain d\'entente, par rapport au HO je veux dire.
Que ce soit en N ou HO tout dépend aussi de savoir dans quelle marque et quelle gamme on va taper donc difficile de comparer les deux échelles d\'un point de vue coût.
A rajouter à cela, il faut voir quelle est l\'ampleur et le thème du projet prévu donc la voie, le matériel moteur et tracté etc.
Je n\'intègre pas la dedans le décor
de base (flocage, peinture etc...
hors bâtiments en tous genres et ouvrages d\'art), l\'électricité, l\'électronique, le digital (
hormis les décodeurs c\'est vrai), l\'informatique etc... ce sont des choses qui n\'ont pas d\'échelle (quoique effectivement le décor......)
Si à l\'inverse on prend le cas du O où là c\'est sur que c\'est superbe, côté place ca peut devenir problématique pour pas mal de modélistes et là par contre, le porte-monnaie va commencer à \"couiner\" un petit peu. Par contre c\'est certain que c\'est \"à l\'aise\" côté détaillage.
Par rapport au HO, La Palice et le Morop confirmeront

, le N est (quasi) 2 fois plus petit et j\'y faisais allusion, nos yeux, nos doigts et nos capacités ne vont pas en s’améliorant 2 fois plus.
Je vois le HO comme un bon compromis entre le N et le O, le HO permettant un détaillage de belle qualité et avec l\'âge de bosser dans de bonnes conditions, la place dispo pouvant certes poser problème.
Les échelles N ou HO sont aussi valables l\'une que l\'autre, je ne sais pas si l\'une est plus belle que l\'autre, vu la qualité des produits qui sortent dans ces deux échelles aujourd\'hui, tout est relatif.
Tibrus ne me démentira pas, il y a de belles choses en N (Orléans) mais paradoxalement eux, ils leur fallait de la place........
Voilà, ce n\'est que mon avis et l\'essentiel c\'est de se faire plaisir en N ou en HO
Chris