Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Didier COUNASSE »

Tiens plus de news depuis, mort vidé de son sang :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
beau travail.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par DS68 »

Pas bête cette solution de la cornière métallique pour éviter que la planche ne vrille. Merci Tibrus, je note l\'astuce.
Didier
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2307
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Didier COUNASSE écrit:
Tiens plus de news depuis, mort vidé de son sang :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
beau travail.
Tu parles pour toi là :laugh: calme plat du coté de la Belgique :lol: :lol:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

DS68 écrit:
Pas bête cette solution de la cornière métallique pour éviter que la planche ne vrille. Merci Tibrus, je note l\'astuce.
C\'est surtout que sur 2m50 le bois il se plie :)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 919
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par DS68 »

Moi je mettais en général un tasseau en dessous, mais tu pouvais être certain qu\'à un moment donné il me fallait un aiguillage. Lors de la mise en place du moteur sous table, tailler dans ce tasseau ne fut pas évident. Ton système permet de laisser la partie centrale de la plateforme de voie libre. Ce qui n\'est pas pour me déplaire. :)
Didier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

C\'est un argument qui se tient effectivement

Perso a cette endroit je n\'aurais pas de moteur.
Juste deux voies parallèles

Bon aller decoupe d\'un premier plateau et mise en place.... Je vous laisse
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

De retour de la bourse d\'Albens, j\'ai procédé à la poursuite de cette partie du réseau avec la découpe de la première planche. Puis dans la foulée à la fixation de la rampe

Image

Image
Fichiers joints
000164_Rampe_Sarnieux_2.JPG
000164_Rampe_Sarnieux_2.JPG (170.62 Kio) Vu 3388 fois
000163_Rampe_Sarnieux_1.JPG
000163_Rampe_Sarnieux_1.JPG (176.51 Kio) Vu 3388 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Et une vue rapprochée des deux jonctions haute et basse de la rampe
D\'un coté ayant des cornières proches, j\'ai pu ajuster en vissant des boulons, de l\'autre il a fallu que je mette mes petits morceaux de bois.

Image

Les deux poids sont la pour donner la forme afin de faciliter le vissage et le collage.

Image
Fichiers joints
000165_Entre_Rampe_Sarnieux.JPG
000165_Entre_Rampe_Sarnieux.JPG (156.24 Kio) Vu 3388 fois
000166_Sortie_Rampe_Sarnieux.JPG
000166_Sortie_Rampe_Sarnieux.JPG (169.62 Kio) Vu 3388 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3351
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Cela avance bien. Bon courage. ;) Euh ...Ta pente sur 2.50 m c\'est quel dénivelé? :side:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Entre le moment ou cela commence à monter avant le début de la rampe et comme cela fini après la rampe, je dois monter en gros de 10cm sur 3m. Du coup un bon 3% tout de même
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3351
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Trouvé sur le net: \"II est généralement admis qu\'en rampe l\'accroissement de résistance du train, dû à la pesanteur, est proportionnel à la déclivité, et a pour valeur pratique un kilo par tonne et par millimètre de déclivité\". soit 1 pour mille et par millimètre pour la force de traction. . Je ne sais pas si c\'est bon en HO. J\'ai lu qu\'en rampe de 2.5cm /m et en courbe inférieure à 700 mm, un train de 10 voitures passe à 5. Pour ma part, avec 20/000, j\'ai constaté avec ma 141R Jouef Champagnole 9 voitures au lieu de 14. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Nous verrons bien :)
Je pense que les machines 75009, class77 ou 66 cela ne leur posera pas de problème. Les autres auront moins de wagons c\'est tout :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

La mise en place des voies va arriver rapidement
Le temps de découper la planche du devant car même s\'il fait froid dehors il fait beau. Donc 2m50 a couper c\'est plus simple dehors :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3351
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

L\'ennemie c\'est la sciure de bois à l\'intérieur d\'une pièce. Même un vulgaire perçage pour les moteurs d\'aiguillage c\'est fou, il faut jouer de l\'aspirateur. Alors si pour le gros on peut faire l\'extérieur même à 10°... B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9828
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Reprise de la courbe pour le virage
Application du liège dans la montée
Et on poursuit pour poser les rails

Image

Seul truc c\'est que je n\'ai pas mesuré la longueur sous la planche de droite pour renseigner cela dans TC. Il va falloir se contorsionner un peu pour le faire maintenant
Fichiers joints
000168_Reprise_Virage_2.JPG
000168_Reprise_Virage_2.JPG (240.92 Kio) Vu 3388 fois
Répondre