France-Train?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

doc24
Consolidation
Consolidation

France-Train?

Message par doc24 »

Archives de l'ancien forum
magelan1
Yoyo
Yoyo

France-Train?

Message par magelan1 »

Bonjour,

Que pensez-vous du materiel FRANCE-TRAIN? Avec l'arrivée des OCEM, DEV et MU de firmes récentes, croyez-vous que cette marque est définitivement enterrée ?

Merci pour vos témoignages.
mistral69
Danseuse
Danseuse

France-Train?

Message par mistral69 »

magelan1 a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous du materiel FRANCE-TRAIN? Avec l'arrivée des OCEM, DEV et MU de firmes récentes, croyez-vous que cette marque est définitivement enterrée ?

Merci pour vos témoignages.
Elle est enterrée du fait qu'elle a disparu. Certains moules, dont les OCEM, ont été récupérés par Jouef Champagnole. Que sont-ils devenus ? Aucune annonce de remise en fabrication par HJ. Les modèles FRANCE-TRAIN étaient au top pour l'époque et vont devenir obsolètes si on les compare aux modèles actuels en particulier avec les Mistral de LSM. Les OCEM LSM devraient présenter un excellent niveau de détails et gravure... Wait and see.....
H59
Nez cassé
Nez cassé

France-Train?

Message par H59 »

Les moules France-Train ont été entreposés non graissés et sans précautions dans un hangar pas étanche. Ils ont pris l'eau et sont pratiquement tous morts.
mistral69
Danseuse
Danseuse

France-Train?

Message par mistral69 »

H59 a écrit :Les moules France-Train ont été entreposés non graissés et sans précautions dans un hangar pas étanche. Ils ont pris l'eau et sont pratiquement tous morts.
CQFD : France-Train mort et enterré...!
jihef
Divine
Divine

France-Train?

Message par jihef »

FRANCE TRAIN , c'etait le top des annees 70 ils ne soutiennent pas la comparaison avec les modeles actuels , gravure , detaillage, deco, elongation etc mais ils ont l'immense avantage d'exister , ce qui n'est pas encore le cas des lsm et de toute maniere il y a des tonnes de references et de decorations non prevues par ls

ps les modeles jouef ne sont pas les memes references que les ft , sauf la mixte longue d'origine ft , puis tram mais elle est pas resortie actuellement
JYLG
Biquette
Biquette

France-Train?

Message par JYLG »

J'ai bien connu a la fin des années 80, Nadia Millet et Pierre Rafin qui comptaient parmi les membres fondateurs de cette entreprise "France Trains".

A l'epoque France Trains avait deja disparu depuis pas mal de temps, les moules aussi (apres un bref passage chez Tram puis Jouef) et il ne restait plus de cette glorieuse epoque que quelques catalogues de la marque qui m'ont fait pas mal rever (OCEM mais aussi voitures lits).

Ils geraient alors la boutique l'Aiguilleur (elle aussi disparue) a Paris.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des nouvelles d'eux car j'ai gardé d'excellents souvenirs de leur gentillesse et hospitalité (a Paris comme a Pommeuse) ?
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

France-Train?

Message par ex membre1 »

Certains moules (voitures à portières Nord ou Est) ont été exploités par Jouef au milieu des Années 80. Il n'ont pas resisité et il n'y a donc pas eu de production de ce matériel dont les photos figuraient dans le catalogue Jouef de l'époque comme nouveauté (clichés des reproductions France-Trains).
ours du luberon
Biquette
Biquette

France-Train?

Message par ours du luberon »

Les voitures France Trains se trouvent de temps à autres sur e-Bay, et se négocient à des prix à mon avis très corrects: entre 30 et 40 Euros pour les marquages SNCF, nettement plus pour les marquages anciens réseaux. Ce que je me suis toujours demandé sans jamais rien faire, c'est s'il fallait les conserver en l'état comme modèles de collection, ou s'il valait mieux les mettre au goût du jour (élongation, eclairage, etc).
jihef
Divine
Divine

France-Train?

Message par jihef »

JYLG a écrit :J'ai bien connu a la fin des années 80, Nadia Millet et Pierre Rafin qui comptaient parmi les membres fondateurs de cette entreprise "France Trains".

A l'epoque France Trains avait deja disparu depuis pas mal de temps, les moules aussi (apres un bref passage chez Tram puis Jouef) et il ne restait plus de cette glorieuse epoque que quelques catalogues de la marque qui m'ont fait pas mal rever (OCEM mais aussi voitures lits).

Ils geraient alors la boutique l'Aiguilleur (elle aussi disparue) a Paris.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des nouvelles d'eux car j'ai gardé d'excellents souvenirs de leur gentillesse et hospitalité (a Paris comme a Pommeuse) ?
humm tu tapes moulin du gue plat sur google et .....
jihef
Divine
Divine

France-Train?

Message par jihef »

ours du luberon a écrit :Les voitures France Trains se trouvent de temps à autres sur e-Bay, et se négocient à des prix à mon avis très corrects: entre 30 et 40 Euros pour les marquages SNCF, nettement plus pour les marquages anciens réseaux. Ce que je me suis toujours demandé sans jamais rien faire, c'est s'il fallait les conserver en l'état comme modèles de collection, ou s'il valait mieux les mettre au goût du jour (élongation, eclairage, etc).
je me suis jamais posé la question , si la technique permet des ameliorations on ameliore, c'est quand meme pas des objets d'art et ça se revendra pas plus cher que l'achat (encore moins quand les remplaçants seront là ) et tant pis pour les collectionneurs maniaco pointilleux mais les boucles france train et les soufflets monstrueux non merci
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

France-Train?

Message par ex membre1 »

jihef a écrit :
JYLG a écrit :J'ai bien connu a la fin des années 80, Nadia Millet et Pierre Rafin qui comptaient parmi les membres fondateurs de cette entreprise "France Trains".
humm tu tapes moulin du gue plat sur google et .....
Ce n'est plus du train mais de l'arrière-train :lol: :lol: :lol:
Par contre, les lieux sont repris à l'inventaire du patrimoine remarquable de la molinologie.
Je me demande s'ils font "portes ouvertes" lors des Journées du patrimoine (ou des portes ouvertes entreprises). :lol:
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

France-Train?

Message par Jean CUYNET »

Ces modèles étaient très beaux pour l'époque mais roulaient très mal. Les bogies solidaires des attelages combinés à des caisses lestées donnaient du travail à l'exploitant en sautant des rails à la moindre occasion. Je crains même qu'ils arrivaient à dérailler sans autre raison que de perturber la marche du réseau.
jihef
Divine
Divine

France-Train?

Message par jihef »

Jean CUYNET a écrit :Ces modèles étaient très beaux pour l'époque mais roulaient très mal. Les bogies solidaires des attelages combinés à des caisses lestées donnaient du travail à l'exploitant en sautant des rails à la moindre occasion. Je crains même qu'ils arrivaient à dérailler sans autre raison que de perturber la marche du réseau.
c'est bien pour ça que la premiere chose a faire pour arriver a tourner correctement avec ces voitures est de leur mettre un attelage a elongation ( type symoba par exemple a condition de ne pas descendre en dessous de 600 de rayon) pour rendre le bogie independant une petite verification de roues ( voile) un graissagede la pointe d'essieu, et ça roule correctement

attention chez france train aussi il y a eu des ameliorations constantes et deux modeles que vous achetez d'occase peuvent etre tres differents ,allant de la vis traversant la voiture pour accrocher le toit afin de fixer le bogie ( vraiment pas terrible a acheter pas cher) aux derniers modeles de bogie encliquete façon roco ,avec tampon a ressort et un emplacement prevu pour une elongation variable qui n'est jamais venue ( a ma connaissance)
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

France-Train?

Message par Dakota »

Monsieur Raffin n'habite plus au moulin, il vit à Coulommiers, j'ai eu l'occasion de le croiser il a six mois environ.
Répondre