Bonsoir,ajfr721 a écrit :Re bonjour JCDan,
De nombreux matériels (autorails x2800, Breda, 2D2...) exigent un rayon de courbure minimum de 420mm pour fonctionner correctement, je me demande encore pourquoi Matrix persiste à garder des aiguillages enroulés de rayon R360, valable pour le train jouet mais pas pour le réseau modèle.
Si l'on veut se faire un petit réseau sur une planche 1,8m x 1,2m (j'habite en appartement), l'emploi d'aiguillages enroulés est indispensable.
De ce fait il est impossible de caser des aiguilles de 1114mm de déviation et l'usage d'aiguilles enroulées de 420/500mm me parait le meilleur compromis mais cela n'existe pas chez Matrix!
C'est un simple constat en toute objectivité car je pourrais choisir la voie 2 rails Trix si le choix était plus grand.
Cette histoire d'aiguillage, si je comprends bien , c'est ce qui te rebute pour acheter une voie TRix ( extraordinaire pour jouer au train ) , géométrie impeccable ( ce qui te permet de changer tes voies facilement, ex : un dételeur dans une voie de garage ou tu vais prévu une droite, pas besoin de changer tous les rails ) , de plus très facile au montage et contact courant parfait ( très belle surface de rail glacée limitant les arc électriques et le calaminage) et pour finir un train qui fonce et qui ne déraille pas ( même dans les aiguilles de petit diamètre ). Tu parlais de Pacific ou de mountain dans les aiguillages R360, sache que la Big Boy autrement plus grande passe .... et moi même j'ai une BR 05 31 cm sans aucun soucis . Je t'accorde que cela fait pas très réaliste mais quand on a un appartement et une planche amovible, on est bien content de pouvoir jouer... Vraiment je te conseille cette voie.