Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

ajfr721 a écrit :Re bonjour JCDan,

De nombreux matériels (autorails x2800, Breda, 2D2...) exigent un rayon de courbure minimum de 420mm pour fonctionner correctement, je me demande encore pourquoi Matrix persiste à garder des aiguillages enroulés de rayon R360, valable pour le train jouet mais pas pour le réseau modèle.
Si l'on veut se faire un petit réseau sur une planche 1,8m x 1,2m (j'habite en appartement), l'emploi d'aiguillages enroulés est indispensable.
De ce fait il est impossible de caser des aiguilles de 1114mm de déviation et l'usage d'aiguilles enroulées de 420/500mm me parait le meilleur compromis mais cela n'existe pas chez Matrix!
C'est un simple constat en toute objectivité car je pourrais choisir la voie 2 rails Trix si le choix était plus grand.
Bonsoir,
Cette histoire d'aiguillage, si je comprends bien , c'est ce qui te rebute pour acheter une voie TRix ( extraordinaire pour jouer au train ) , géométrie impeccable ( ce qui te permet de changer tes voies facilement, ex : un dételeur dans une voie de garage ou tu vais prévu une droite, pas besoin de changer tous les rails ) , de plus très facile au montage et contact courant parfait ( très belle surface de rail glacée limitant les arc électriques et le calaminage) et pour finir un train qui fonce et qui ne déraille pas ( même dans les aiguilles de petit diamètre ). Tu parlais de Pacific ou de mountain dans les aiguillages R360, sache que la Big Boy autrement plus grande passe .... et moi même j'ai une BR 05 31 cm sans aucun soucis . Je t'accorde que cela fait pas très réaliste mais quand on a un appartement et une planche amovible, on est bien content de pouvoir jouer... Vraiment je te conseille cette voie.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

De nombreux matériels (autorails x2800, Breda, 2D2...) exigent un rayon de courbure minimum de 420mm pour fonctionner correctement, je me demande encore pourquoi Matrix persiste à garder des aiguillages enroulés de rayon R360, valable pour le train jouet mais pas pour le réseau modèle.
Si l'on veut se faire un petit réseau sur une planche 1,8m x 1,2m (j'habite en appartement), l'emploi d'aiguillages enroulés est indispensable.
De ce fait il est impossible de caser des aiguilles de 1114mm de déviation et l'usage d'aiguilles enroulées de 420/500mm me parait le meilleur compromis mais cela n'existe pas chez Matrix!
C'est un simple constat en toute objectivité car je pourrais choisir la voie 2 rails Trix si le choix était plus grand.
Bonjour (re) Ajfr721 ;)
Attention, R360 (R1), c'est le rayon "théorique" de la voie en "déviation" ou voie intérieure ; le rayon extérieur est en fait beaucoup plus important (difficile à déterminer car l'appareil de voie n'est pas totalement en courbe).
Ce "rayon extérieur" est déterminé au gré de l'utilisateur en y associant, le cas échéant, des coupons de voies, et au minimum en R2 (R=437,50) ; et en utilisant les plans de réseau du fabricant, lequel impose des voies en courbe, au moins, de ce dernier rayon.
Certes, sur un petit plateau en largeur, en courbe intérieure non modifiée (R1), la 230 F avait un peu tendance à patiner ; c'est la conception de la machine qui veut cela ; c'est dit dans la notice... ; c'était d'ailleurs la seule dans ce cas... même la 150 X passait correctement !! :D...pour le reste, pratiquement que du matériel"court".
Maintenant, on peut parfaitement utiliser le rayon intérieur avec des coupons de voie afin d'agrandir le quart de cercle...
Enfin, on pourrait aussi envisager une intervention auprès de Trix/Märklin ; mais pour Trix, il faudrait déjà aussi élargir la gamme existante (croisements...).
C'est vrai qu'en France, notre marché est encore assez limité ; on va regarder du côté des amateurs d'outre-Rhin et comme dirait l'autre, "l'union fait la force" ! :)
Sur la photo, il manque un ou deux éléments de voie pour faire un demi cercle (dans les cartons...), mais cela donne une idée du rayon envisageable...
Bonne soirée :cool:
Image
Exal
Iroquois
Iroquois

Message par Exal »

Les déraillements à cause de la voie C, connais pas
Par contre, les prises en echarpe, nez à nez et autres rattrapages (les 3 plaies du rail) ça je connais.
Suffit juste d'oublier de tourner une aiguille...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Pour afjr721: la 2d2 roco passe parfaitement en rayon de 385 et meme moins.

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Exal a écrit :Les déraillements à cause de la voie C, connais pas
Par contre, les prises en echarpe, nez à nez et autres rattrapages (les 3 plaies du rail) ça je connais.
Bonsoir Exal ;)
Oui et c'est bien de le rappeler...:D
C'est même un aspect que l'on ne cite pas toujours lorsque l'on parle de cette voie (voir sur les autres "posts" à ce sujet...).
Alors, maintenant les "rattrapages"...oui, là par contre, cela existe !! L'une des solutions consiste à "tronçonner" totalement le réseau, si possible...et selon les cas (tout digital ou non), il faut investir en relais ou en décodeurs...en plus des signaux comme à la SNCF !!
Le "nez à nez" peut être évité, en partie, avec des aiguilles talonnables (Voie C).
N'étant pas en tout digital (seulement traction) et sans rétrosignalisation sur informatique, il y aurait encore du "pain sur les planches" pour le prochain réseau... !! :lol:
Bonne soirée ! :cool:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Pour être honnête, les aiguillages R 360 enroulés existent aussi chez Roco.
De mémoire, le X2800 passe sur le rayon 360, ce qui n'est pas le cas des RGP.
le rayon R360 st bien commode pour un petit retournement caché dans un coin. On interdit seulement certains matériels sur cette portion de voie.
Exal
Iroquois
Iroquois

Message par Exal »

JCDan a écrit :
Exal a écrit :Les déraillements à cause de la voie C, connais pas
Bonsoir Exal ;)
Oui et c'est bien de le rappeler...:D
C'est même un aspect que l'on ne cite pas toujours lorsque l'on parle de cette voie (voir sur les autres "posts" à ce sujet...).
Alors, maintenant les "rattrapages"...oui, là par contre, cela existe !! L'une des solutions consiste à "tronçonner" totalement le réseau, si possible...et selon les cas (tout digital ou non), il faut investir en relais ou en décodeurs...en plus des signaux comme à la SNCF !!
Le "nez à nez" peut être évité, en partie, avec des aiguilles talonnables (Voie C).
N'étant pas en tout digital (seulement traction) et sans rétrosignalisation sur informatique, il y aurait encore du "pain sur les planches" pour le prochain réseau... !! :lol:
Bonne soirée ! :cool:
Pour l'instant, je suis en block manuel, c'est le moins qu'on puisse dire.
Si, j'ai bien un problème avec mon 72002 qui déraille ou non selon le 1er wagon attelé. J'ai bien changé l'attelage pour un legerement plus long sans grand succès.
Koikess, j'en sais rien
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Le 72002 (jouef?!) déraille sur le rayon de 360 ; il faut malheureusement le dire , il déraille d'ailleurs aussi sur le 385 jouef suivant le sens de marche. Certains petits appendices reproduits sur les bas de caisses genent la rotation complète des bogies; les attelages sont eux aussi quasiment en butée de déplacement . Utiliser le rayon un cran au dessus de chez marklin trix est une solution ;) sinon cutter; contrôles mais là chacun fait ce qu'il lui plait. C'est l'aventure et le résultat n'est pas toujours au bout. :/
Patrick
Exal
Iroquois
Iroquois

Message par Exal »

pat6907fr a écrit :Le 72002 (jouef?!) deraille sur le rayon de 360 ; il faut malheureusement le dire , il déraille d'ailleurs aussi sur le 385 suivant le sens de marche. Certains petits appendices reproduits sur les bas de caisses genent la rotation complète des bogies; les attelages sont eux aussi quasiment en butée de deplacement . Utiliser le rayon un cran au dessus de chez marklin trix est plus simple ;).

amicalement

Patrick
Merci du conseil mais je ne compte pas modifier mon plan de voie à cause d'une seule machine, qui plus est roule de façon lamentable avec bruits de plastique et tout et tout.
Sinon, tout le reste du materiel passe sans encombre sur du rayon 360mm, 140C, 68000...
De plus, pas de cran au dessus, si ce n'est l'aiguillage élancé pour les longues lignes droites.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :[
......
le rayon R360 st bien commode pour un petit retournement caché dans un coin. On interdit seulement certains matériels sur cette portion de voie.
Bonsoir Pierre Bis ;)
Merci de ces précisions. :)
Vrai aussi que Roco a produit des aiguillages (aiguilles) grands rayons (sans ballast intégré) et que cela peut rendre service aux heureux possesseurs de très grands réseaux ...mais sont-ils les plus nombreux ? :rolleyes: Intéressant aussi de connaitre le ratio de vente Grand rayon / Petit rayon...(??)
Comme indiqué précédemment, il existe des possibilités d'adaptation à partir du modèle existant (voie C) et après recherches, on trouve quelques idées ici (forum de nos amis de Belgique... :D..) :
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=62453&p=1
D'autres suggestions (en plus de celles à envisager auprès du fabricant afin d'élargir encore sa gamme de produits...) ?
Bonne nuit ! :cool:
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

Bonjour
Outre les problèmes de déraillement que tout le monde connait, qui ont été énnoncés ci-dessus, certains d'entre nous ont déjà du remarquer que quand on est tranquillement seul aux commandes de son/ses trains ça ne déraille pas ou presque pas et le jour ou vous faites une démonstration devant plusieurs personnes c'est justement à ce moment que tout arrive! rattrapages, détellages, prises en écharpe, déraillements et j'en passe! non? je suis le seul dans ce cas?
Bon train
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

BLJ a écrit :Bonjour
Outre les problèmes de déraillement que tout le monde connait, qui ont été énnoncés ci-dessus, certains d'entre nous ont déjà du remarquer que quand on est tranquillement seul aux commandes de son/ses trains ça ne déraille pas ou presque pas et le jour ou vous faites une démonstration devant plusieurs personnes c'est justement à ce moment que tout arrive! rattrapages, détellages, prises en écharpe, déraillements et j'en passe! non? je suis le seul dans ce cas?
Bon train
Bonjour BLJ ! ;)
:lol: C'est parfaitement véridique !! Il y a souvent une conjonction de facteurs qui interviennent (l'effet "domino")...:rolleyes:
Tout est en marche automatique, et "paf !", l'un des visiteurs te demande une manœuvre sur la voie principale...collision !! ou encore d'ajouter un convoi sur un tronçon non protégé...même conséquence....aussi, un peu de stress, de la dispersion et de la distraction, un instant d'inattention en répondant aux questions des visiteurs...sans oublier l'usage intempestif du pupitre de commande par l'un des visiteurs...et pour finir (faut bien trouver un coupable...hein !! :lol:), le "gamin" qui a bousculé un wagon et ainsi de suite...déraillement, pire, chute !!!....etc.
Bref, de quoi en faire un bon scénario de film...:lol:
Bonne journée ! :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

comme chez BLJ .c'est le jour de la demonstration que tout part en vrille; le train deraille sous le tunnel; l'aiguille qui bouge avec les vibrations (veridique) envoie la rame contre un heurtoir; le tampon farceur reapparait entre deux traverse et fait derailler tout ce qui passe :lol:; bref c'est la LEM dans ses meilleurs jours qui s'applique :lol:.

Patrick: murphy's laws tester
Et si on ne prend pas de risque avec un seul train parfaitement stable et sans problèmes; ce dernier va s'arreter inexplicablement sur une zone ; et ne pas repartir tant que les visiteurs hilares n'auront pas quittés la pièce.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

JCDan a écrit :
Pierre Bis a écrit :[
......
Bonsoir Pierre Bis ;)
Merci de ces précisions. :)
Vrai aussi que Roco a produit des aiguillages (aiguilles) grands rayons (sans ballast intégré) et que cela peut rendre service aux heureux possesseurs de très grands réseaux ...mais sont-ils les plus nombreux ? :rolleyes: Intéressant aussi de connaitre le ratio de vente Grand rayon / Petit rayon...(??)
Comme indiqué précédemment, il existe des possibilités d'adaptation à partir du modèle existant (voie C) et après recherches, on trouve quelques idées ici (forum de nos amis de Belgique... :D..) :
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=62453&p=1
D'autres suggestions (en plus de celles à envisager auprès du fabricant afin d'élargir encore sa gamme de produits...) ?
Bonne nuit ! :cool:
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, les aiguillages enroulés Roco avec ballast n'existent plus en R360.
ILs ont été remplacé par un rayon R4/R5 bien plus adapté au réseau modèle (voie Geoline).
Seul Matrix persiste dans l'usage de ce rayon réservé au train jouet!
Sans ballast, ce petit rayon existe toujours chez roco, mais il y a deux tailles supérieures pour les aiguillages enroulés; ce qui donne un très grand choix.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Pour revenir sur le sujet principal, Mes 141R Rivarossi ont tendance à dérailler à faible vitesse sur le rayon R445 Jouef posé sur de la moquette, il est vrai.
Répondre